30' d'activité physique quotidienne

Être en bonne santé et à l’aise dans son corps aide à bien apprendre, à développer sa confiance en soi et à développer le goût de la pratique sportive. C’est le sens de l’initiative « 30 minutes d'activité physique quotidienne », lancée par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec Paris 2024 à destination des écoles élémentaires.

Dans le cadre du programme Génération 2024 et de la démarche « Ecole promotrice de santé », ce projet vise à faire bouger plus les jeunes et à favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants. Ce dispositif a vocation à être généralisé sur l’ensemble des écoles primaires du territoire d’ici à 2024.

La sédentarité des enfants est un réel problème de santé publique, en 40 ans, les jeunes ont perdu un quart de leurs capacités cardio-vasculaires, donc leur capital santé. En France, plus de 80% des enfants et adolescents français ne respectent pas les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour être en bonne santé : pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique quotidienne. .

L’instauration de 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école est une avancée importante pour permettre aux enfants de se rapprocher de ces recommandations. Et quel meilleur endroit que l’école pour transmettre les bonnes habitudes actives à tous les enfants ? Ces 30 minutes quotidiennes d’activité physique ne se substituent pas aux 3 heures d’EPS obligatoires par semaine, qui permettent de transmettre des apprentissages spécifiques, indispensables à l’épanouissement des élèves et à la réussite scolaire.

Image
30 minutes d'activité physique quotidienne
©Paris2024

30 minutes, comment ça marche ?

Distinct de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), le dispositif de 30 minutes d’activité physique quotidienne  à l’école vise à susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d'activité physique quotidienne » sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.

Mettre en place le dispositif dans mon école

30 minutes d'activité physique quotidienne.

Image
Deux jeunes jouent au basketball

Une mesure plébiscitée : plus de 7 000 écoles déjà volontaires

Depuis septembre 2020, date du lancement de l’appel à manifestation d’intérêt, plus de 7 000 écoles volontaires ont mis en place le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne », soit plus de 21 000 classes concernées et près de 500 000 élèves.

Les enseignants engagés dans l’expérimentation ont pu constater de réels bénéfices sur leurs élèves et sur leur classe :

  • Développement des capacités motrices et des aptitudes physiques,
  • Amélioration du climat de la classe : bouger permet aux enfants de lutter contre la fatigue et d’apaiser les tensions,
  • Attention et concentration favorisées : meilleure disponibilité pour les apprentissages.

Ecoles "30 minutes d'activité physique quotidienne"

Découvrir la carte interactive des écoles impliquées dans le dispositif des 30 minutes d'activité physique quotidienne.

Image
Cour de récréation 2

Des outils pour bouger 30 minutes par jour

Des kits sportifs 

D’ici juin 2022, grâce à Paris 2024 et l’Agence nationale du sport, opérateur du ministère, 100% des écoles qui s’engagent dans la démarche bénéficieront d’un kit pédagogique avec du matériel sportif simple pour mettre en place leurs activités.

Ce kit sportif est composé de petits matériels sportifs polyvalents et adaptés à une utilisation dans l’environnement scolaire. Les écoles inscrites dans le dispositif pourront y retrouver : 

1 sifflet poire / 1 chronomètre / 20 cônes / 40 coupelles / 15 cerceaux / 20 lattes - bandes de marquage / 3 mini vortex / 1 ballon peau d'éléphant / 3 ballons multi-activités / 1 ballon sonore / 10 balles de tennis / 10 cordes à sauter / 10 mini haies / 20 chasubles / 15 foulards de jeu.

Image
Kits sportif 30 minutes
Kit sportif "30 minutes d'activité physique quotidienne"

Des ressources vidéos et fiches pédagogiques

Paris 2024 vous accompagne dans la mise en place de 30' d'activité physique quotidienne à l'école. Découvrez dès maintenant les 5 premières sessions de 30 minutes d'activité physique qui vous permettront de mettre en mouvement les élèves tout au long de la semaine, avec la participation de grands champions et championnes français. 

  • McFly & Carlito

    Hiit | McFly & Carlito

  • Bgirl & Bboy

    Breaking | Bboy Lagaet & Bgirl Kami

  • Sarah & Sandra

    Boxe | Sarah Ourahmoune & Sandra Laoura

  • Angelina & Samir

    Préparation physique | Angelina Lanza & Samir Aït Saïd

  • Clarisse & Hélène

    Cardio | Clarisse Agbegnenou & Hélène Defrance

Vous souhaitez partager votre expérience, proposer des contenus et/ou des outils pédagogiques, écrivez-nous à : ami30minparjour@paris2024.org.