Skip to main content
Image
Impact 2024
©Paris 2024
Paris 2024

Appel à projets Impact 2024

Lancement de la deuxième édition de l’appel à projets Impact 2024 pour renforcer l’impact social du sport.

A la suite du succès du premier appel à projets, pour faire du sport un véritable levier d’innovation sociale, les acteurs institutionnels du sport français (ANS, CNOSF, CPSF) et le Fonds de dotation Paris 2024, rejoints par la Ville de Paris et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, lancent la deuxième édition. Acteurs de la communauté Génération 2024, du mouvement sportif, associations et collectivités territoriales sont invités à présenter leurs projets du 10 mai au 2 juillet. Une enveloppe de près de 5 millions d’euros, (1,7 million d’euros pour la 1ère édition), sera dédiée au soutien des futurs lauréats et à leurs projets innovants, durables et inclusifs par et pour le sport.

Valoriser et développer le rôle du sport comme un levier de changement social et sociétal

Pratiquer un sport est d’abord une source de plaisir et de partage. Mais le sport est aussi un outil puissant pour renforcer toutes les activités d’utilité sociale. Education et citoyenneté, santé et bien-être, égalité femme-homme...Paris 2024 souhaite soutenir les projets d’innovation sociale par le sport.

« Les Jeux de Paris 2024 sont l’opportunité de mobiliser tous les acteurs qui peuvent contribuer à faire du sport un outil d’impact social à grande échelle. Je me réjouis que la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis se joignent aux acteurs sportifs pour valoriser le rôle du sport face à tous les grands défis de notre société : l’éducation, la santé, le vivre-ensemble, l’inclusion. Nous construisons les bases d’une démarche structurante qui pourra perdurer et s’amplifier après les Jeux. »

Tony Estanguet - Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Image
Impact 2024 - Déposez votre candidature
©Paris 2024

C’est pourquoi il est possible pour les acteurs de la communauté Génération 2024 de participer à Impact 2024, en portant un projet ou en étant membre d’un consortium au niveau local, régional ou national.

Les associations sportives scolaires et universitaires sont éligibles à l’appel à projets Impact 2024 (associations sportives scolaires / universitaires – comités départementaux – ligues régionales – fédérations sportives).

Les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur peuvent être membre d'un consortium dans le cadre d'un portage de projet, mais ne peuvent pas être le leader du consortium.

L’accompagnement du Fonds de dotation Paris 2024

Au-delà du soutien financier, l’appel à projets propose un accompagnement sur mesure pour faire émerger et changer d’échelle des projets engagés autour d’enjeux sociétaux majeurs. De la santé à la citoyenneté en passant par l’éducation, l’égalité et jusqu’à l’inclusion et le développement durable, les projets doivent répondre aux valeurs du sport et de solidarité.

De nombreux outils sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme Impact 2024 : règlement de l’appel à projets, foire aux questions, guide pratique, etc.

De même, deux webinaires seront organisés le mercredi 19 mai (10h-11h) et le mardi 25 mai 2021 (15h-16h) pour présenter l’appel à projets et répondre aux questions des participants. Pour participer à ces ateliers, les demandes d’inscription doivent être adressées à impact@paris2024.org.