Skip to main content
Image
Logo Jeux des Jeunes
©CNOSF
Génération 2024

Jeux des Jeunes 2021

Lancement de la 1ère édition des Jeux des Jeunes. Et toi, es-tu en forme olympique ?

Les Jeux des Jeunes, c’est quoi ?

Lancé à l’initiative du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en association avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre (UGSEL), les Jeux des Jeunes sont un programme national de sensibilisation à la pratique sportive. Il s’inscrit pleinement dans le programme Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Destiné aux élèves scolarisés en classe de 5ème et 4ème, ce programme vise à promouvoir le sport chez les jeunes. L’activité physique quotidienne, appropriée et variée, associée à une alimentation équilibrée permet le maintien d’une bonne santé physique et mentale.

Image
Affiche Jeux des Jeunes
©CNOSF

Un concept novateur

Les Jeux des Jeunes se déroulent en deux étapes, une étape locale au sein des établissements scolaires, du 31 mars au 23 juin 2021, et une finale nationale à l’INSEP à Paris, les 16 et 17 octobre 2021.  

La première étape, qualificative, locale et 100% digitale compte tenu du contexte sanitaire, se tiendra jusqu’au 23 juin dans les établissements participants. Au programme, les collégiens de 5ème et 4ème sont invités à réaliser plusieurs tests pour mesurer leur condition physique : endurance, force, équilibre et souplesse, ainsi que deux questionnaires sur le niveau d’activité physique et le comportement alimentaire. A l’issue des tests, les élèves obtiennent un bilan personnalisé de leurs aptitudes physiques et peuvent en discuter avec leurs enseignants, le personnel médical et/ou des intervenants du milieu sportif.

Accompagnés par l’équipe pédagogique EPS, les élèves participent également au Run-Quiz pédagogique, un questionnaire éducatif et actif qui doit permettre à l’élève de prendre conscience de manière ludique des atouts de la pratique d’une activité physique quotidienne.

Un collège par département sera ensuite qualifié à la finale nationale des Jeux des Jeunes suivant le taux de participation au test de forme et au run-quiz de l’établissement (nombre de participants / nombre d’élèves scolarisés de 5ème et 4ème du collège).

Le collège qualifié devra constituer une équipe paritaire de 6 élèves. Les équipes se rencontreront les 16 et 17 octobre 2021 à l’INSEP à Paris, là où étudient et s’entraînent de nombreux athlètes du sport français. La finale sera constituée de 4 à 6 activités sportives différentes de celles traditionnellement pratiquées en milieu scolaire. Un programme extra-sportif sera également proposé.

Ces deux jours d’immersion permettront aux participants de passer un moment unique alliant activité physique, challenge et convivialité.

Inscrivez-vous 

Rendez-vous sur le site dédié des Jeux des Jeunes pour compléter le formulaire d’inscription et faire participer votre collège.