Skip to main content
Image
Formateurs pédagogie en mouvement
@Paris2024 - Formateurs pédagogie en mouvement
Génération 2024

Pédagogie en mouvement, le programme est lancé

Une méthode d'éducation active et participative utilisant le sport comme outil pour transmettre aux enfants les valeurs de l’olympisme

Dans le cadre de son programme Génération 2024, Paris 2024 déploie une méthode d’éducation active et participative : la pédagogie en mouvement. Elle utilise le sport comme outil pour transmettre les valeurs de l’olympisme (amitié, excellence et respect) et aborder les grands enjeux de société, tout en bougeant et en s’amusant.

Ce jeudi 17 décembre s’est tenue la première formation à la pédagogie en mouvement. Malgré un contexte difficile, et dans le respect des règles de sécurité sanitaire, cette session a réuni 19 professionnels de l’éducation et de l’animation soucieux de découvrir cette approche.

Toute la journée, les participants ont pu s’approprier les différents jeux sportifs permettant de sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’olympisme (le respect, l’amitié et l’excellence) qui font écho aux valeurs citoyennes. Ces professionnels pourront ainsi déployer cette méthode auprès de leurs jeunes dès janvier 2021.

Arthur Vincent, directeur de l’association Planet Citizens – Language Training, nous parle de cette journée et du projet qu'il mène :

Notre association œuvre au quotidien pour enseigner les langues, en particulier l’anglais, durant les cours d’EPS en école primaire et nous intervenons également dans les clubs sportifs et les écoles municipales des sports. Grâce à la formation pédagogie en mouvement, nous avions identifié l’opportunité d’enrichir nos missions en transmettant aussi les valeurs de respect, de tolérance et d’amitié, et nous bénéficions de tous les outils nécessaires pour le faire. Nous ajoutons une dimension complémentaire à ce que nous faisons déjà dans l’association, et ce toujours au profit du jeune.

La journée de formation fut très intéressante, nous sommes maintenant prêts à déployer cette méthode. Nous allons pouvoir nous inspirer de ces contenus et les diffuser auprès des enseignants et des éducateurs sportifs qui construisent les séances. Nous envisageons même d’adapter une version en anglais !

Dès l’année prochaine, en concertation avec les écoles et les mairies, nous travaillerons pour pouvoir sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’olympisme et faire le lien avec ce que nous faisons déjà sur la partie linguistique.

 

Paris 2024 proposera de nouvelles formations courant 2021 pour permettre le déploiement de ce dispositif, prioritairement sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, de nouveaux modules seront proposés et accessibles à toutes et tous sur la plateforme Génération 2024.


D’ici 2022, les contenus seront enrichis pour intégrer les valeurs paralympiques : le courage, la détermination, l’inspiration et l’égalité.