Label Génération 2024

Label Génération 2024, c’est quoi ?

Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Délivré par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Image
Etablissement labélisé Génération 2024
©Benjamin Boccas-Paris 2024

Les objectifs du label Génération 2024

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
  3. Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau.
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Devenir Génération 2024, comment faire ?

Qui peut être labellisé ?

Les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de Sports ou du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation peuvent candidater à la labellisation. De même, les établissements du réseau AEFE, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que certains établissements spécialisés relevant du ministère des Solidarités et de la Santé sont également éligibles au label.

Comment ?

Le projet de labellisation s’inscrit dans le projet de l’école/de l’établissement. Il intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter le volume horaire d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL).

Les écoles et établissements déposent un dossier auprès du rectorat de leur académie à partir d’un cahier des charges national. Le dossier de candidature est à récupérer sur le site internet de chaque académie.

La sélection des dossiers est opérée par le comité de pilotage académique, placé sous l’autorité du recteur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges. Un comité de pilotage national est mis en place pour l’attribution du label aux établissements de l’enseignement supérieur. Le label Génération 2024 est accordé pour une durée minimum de trois ans.

Pour toute question en lien avec l’attribution du label, vous pouvez consulter le formulaire Génération 2024.

Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif

Les Jeux Olympiques et Paralympique s de Paris 2024 offrent une remarquable occasion de renforcer les liens entre le monde scolaire et le mouvement sportif. De la découverte d’une discipline olympique et/ou paralympique, à la rencontre avec un.e athlète en passant par l’organisation d’un tournoi, de multiples projets peuvent être menés pour créer et/ou renforcer les collaborations entre ces deux univers.

Vous cherchez un club autour de votre établissement ? Découvrez la plateforme « Mon club près de chez moi ». Développé par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), cet outil référence et cartographie les clubs sportifs sur tout le territoire.

Mon club près de chez moi

Découvrir les clubs autour de son école/établissement.

Image
Petite fille gymnastique

Le label Génération 2024 s’articule également avec le label Terre de Jeux 2024 délivré par Paris 2024 dont il peut constituer un levier pour son volet héritage.

Témoignage 

Nous faisions partie de la première livraison d’universités labellisées, le 3 février 2019. Au même moment nous avons créé le premier CEROU de France (Centre d’Etudes et de Recherches Olympiques et Universitaires de France). Depuis quinze ans déjà, nous travaillons sur l’olympisme. Au fil des ans, les choses se sont démultipliées avec des événements culturels, sportifs, éducatifs. La labellisation Génération 2024 allait de soi. Elle nous a apporté une visibilité nationale et internationale, une attractivité. Nous avons développé des liens avec l’environnement associatif sportif local, participé à des événements promotionnels olympiques et paralympiques, ouvert nos équipements aux clubs du secteur, accompagné une cinquantaine de sportifs de haut-niveau, réalisé des podcasts et des posters sur l’histoire et la culture olympique, mis en place une journée “Culture, sport et éducation” dégagé une place pour l’olympisme dans l’enseignement. Nous mettons également beaucoup d’ambition pour animer la Semaine Olympique et Paralympique, la Journée Olympique et la Journée Internationale du Sport universitaire. Avoir le label Génération 2024 c’est une reconnaissance d’excellence. 

Eric Monnin, vice-président de l’université de Franche-Comté, délégué à l’Olympisme - Génération 2024 et directeur du CEROU

Découvrir aussi