Pédagogie en mouvement

La pédagogie en mouvement, c’est quoi ?

Dans le cadre de son programme Génération 2024, Paris 2024 déploie une méthode d’éducation active et participative qui utilise l’activité physique comme outil : la pédagogie en mouvement. Elle permet de transmettre les valeurs de l’olympisme (amitié, excellence et respect) et d'aborder les grands enjeux de société tout en bougeant et en s’amusant.

Cette nouvelle ressource fournit aux enseignants, éducateurs et animateurs des outils pédagogiques ludiques et dynamiques. C’est l’éducation par le sport, avec les valeurs olympiques.

Découvrez les trois premiers volets de ce programme autour des valeurs de l’olympisme : l’amitié, le respect et l’excellence.

Pédagogie en mouvement, la formation

Pour déployer ce dispositif, Paris 2024 propose des formations à destination des professionnels de l’éducation et de l'animation : enseignantes et enseignants, éducateurs/trices, animateurs/trices, directeurs/trices de centre de loisirs... Les séances de formation fournissent aux participants des outils pédagogiques, ludiques et dynamiques.

Elles se déroulent sur une journée (7h) et sont ouvertes aux professionnels qui encadrent des enfants de 8 à 12 ans, dans le milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire. Les formations sont proposées par une équipe de formateurs experts de l’éducation par le sport.

Après le succès de la première formation à Aubervilliers en décembre 2020, durant laquelle 19 professionnels de l'éducation et de l'animation ont été formés à la Pédagogie en mouvement, deux autres formations ouvertes sont prévues avant l'été en Seine-Saint-Denis : le lundi 17 mai 2021 et le vendredi 11 juin 2021. 

Les participants seront formés à une méthode qui utilise le jeu sportif pour sensibiliser aux valeurs de l’olympisme et aux grands enjeux de société tout en s’amusant.

Prochaine formation

Rendez-vous en septembre 2021

Image
Petites filles jouant au basket