Informations

La SOP, c’est quoi ?

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et la paralympisme.

 

La SOP c’est pour les enseignants, élèves et étudiants de la maternelle à l’université, parents d’élèves, athlètes, en collaboration avec les associations, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

 

Elle a pour objectifs :

  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres de para-sports ou sports partagés.
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement citoyen.

 

>> Dossier de presse Paris 2024 – Donner envie aux jeunes de bouger et de faire du sport

 

Partout en France et dans le monde

La SOP est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).

 

Clarisse Agbegnenou, judokate française quadruple championne du monde, rend visite aux élèves de l’école primaire St Lambert, dont elle est la marraine, dans le 15eme arrondissement de Paris, le 30 janvier.

 

 

2021, 5e édition

Pour sa 5e édition, la Semaine Olympique et Paralympique, du 01 au 06 février 2021, mettra l’accent sur la thématique de la santé. Alors que nos vies ont été profondément perturbées et que les jeunes sont de plus en plus sédentaires, prendre soin de soi et maintenir une activité physique quotidienne s’avère primordial.

 

Organiser une Semaine Olympique et Paralympique

Pour vous accompagner dans la construction de votre Semaine Olympique et Paralympique, Paris 2024 met à votre disposition un ensemble de ressources pédagogiques et de bonnes pratiques. Issues de différentes structures du mouvement sportif et du monde éducatif, ces ressources vous permettront de créer un programme sur mesure : découverte des sports olympiques et paralympiques, cours sur l’histoire des Jeux, sciences et sport, guide pour accueillir un athlète, etc.

Découvrir les ressources pédagogiques mises à disposition

S’inspirer des projets de la SOP 2020 

>> Comment accueillir un athlète ?

 

Découvrez prochainement le guide de la Semaine Olympique et Paralympique 2021. Rassemblant les différentes modalités pratiques, un calendrier type, les activités qu’il est possible de mettre en place pour animer une SOP ou encore les bonnes pratiques identifiées lors des dernières éditions, ce guide sera votre parfait compagnon de voyage jusqu’à la prochaine édition.

 

Ils nous parlent de la SOP

La Semaine Olympique et Paralympique permet à l’ensemble de la communauté éducative (parents, ATSEM, élus, élèves et enseignants-es, institution) de participer à un projet fort et d’ouvrir les portes de l’école. C’est l’occasion de travailler des thématiques comme le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore l’égalité et la santé et d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale et civique. Les élèves n’en retiennent que du positif. Ils ont découvert de nouveaux sports, ont pu échanger avec des championnes du monde de handball et également un sportif pratiquant le tennis de table en fauteuil. Ils ont découvert, grâce à une association et le comité départemental handisport, différentes activités sportives en situation de handicap. Cela a été extrêmement enrichissant pour les élèves.

Anthony Dugas, directeur de l’Ecole publique La Sanguèze à Mouzillon (Loire-Atlantique, 44330)

 

L’année dernière, nous avons organisé une intervention autour du handicap, cela a changé le regard de mes élèves. Beaucoup d’élèves de 3e qui y avait assisté ont choisi ce sujet pour l’oral du Brevet des Collèges. Du coup, on remet ça cette année avec du basket fauteuil ! » La rencontre des élèves avec les athlètes de haut-niveau est un autre temps fort de la SOP dans notre établissement. Cela éduque les élèves à l’effort et au travail qu’il y a derrière les médailles et les exploits. Ils comprennent que derrière tout effort sportif il y a des concessions, des sacrifices et beaucoup le travail.

Gérald Castagna, enseignant d’EPS au Collège de L’Estaque, dans l’académie d’Aix-Marseille.

 

En collaboration avec

Partenaires