Skip to main content

Journée Olympique

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme.

La première édition remonte à 1948 et l’événement repose depuis 1987, et la création de la commission « Sport pour tous » du CIO, sur trois piliers : « bouger », « apprendre », « découvrir ». Le 23 juin est depuis devenu un symbole du sport et de l’Olympisme.

Edition 2022

La Journée olympique, c’est l’opportunité de faire vivre les Jeux à toute la Génération 2024. Pour l’édition 2022, le Comité National Olympique Sportif Français, avec le soutien de Paris 2024, des acteurs de l’Education nationale, du mouvement sportif et des fédérations du sport scolaire, vous propose de bouger pour la paix avec le défi 2024 mètres.

Toute la Génération 2024 est invitée à réaliser 2024 mètres en relais, en marchant, en courant, à vélo, en joëlette, en escaladant… Ce sont autant de moyens pour être actif et mettre en pratique une activité physique quotidienne. #JournéeOlympique #2024m.

Tous les participants* recevront un dossard où ils pourront y inscrire, dessiner ou imaginer un message pour la paix.

Partagez votre défi 2024m en publiant des photos et vidéos sur les réseaux sociaux avec le #JeBougePourLaPaix pour participer à la création d’un arbre virtuel géant !

*Inscriptions ci-dessous pour participer et recevoir le dossard « Je bouge pour la paix ».

Journée olympique

Edition 2022
-- jours
-- heures
-- mins
-- secs

La Journée olympique se bouge pour la paix ! 

Rendez-vous le 23 juin 2022 pour participer au défi 2024 mètres à l’occasion de la Journée olympique.

Image
JournéeOlympique2022

Au-delà du défi 2024m, (re)découvrez à l’occasion de la Journée olympique un ensemble de ressources pédagogiques pour en savoir plus sur les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Texte ressource réglementaire :