Les Jeux de Paris 2024

En 2024, Paris accueillera les Jeux pour la troisième fois de son histoire. Accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est organiser le plus grand événement au monde, symbole d’ouverture, de diversité et d’universalité.

 

Partout en France, Paris 2024 souhaite faire des Jeux à la fois spectaculaires, responsables, au bénéfice du plus grand nombre et qui permettent à tous ceux qui le souhaitent de vivre l’aventure olympique et paralympique.

 

Les dates

26/07/2024 – 11/08/2024 : Jeux Olympiques

28/08/2024 – 08/09/2024 : Jeux Paralympiques

 

Le concept Olympique et Paralympique

Paris 2024 souhaite faire des Jeux inoubliables, pour le sport, les athlètes et toute la population française. Des Jeux qui s’appuient sur des infrastructures déjà existantes, des Jeux spectaculaires, pour tous et dans toutes les villes, des Jeux durables et respectueux de l’environnement, pour laisser un héritage positif à la société et aux générations futures.

→ Découvrir le concept des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques (tous niveaux)

Découvrir la vision de Paris 2024 (tous niveaux)

 

Bulletins d’information

Spécialement destinés aux jeunes, ces documents permettent d’en apprendre plus sur les Jeux, leur histoire et leurs valeurs, mais aussi sur Paris 2024, le tout de façon ludique.

Télécharger le bulletin Primaire

Télécharger le bulletin Collège

Télécharger le bulletin Lycée

 

 

Les sports olympiques au programme de Paris 2024

28 sports olympiques seront présents au programme de Paris 2024 auxquels s’ajoutent 4 sports additionnels : le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf.

Découvrir les sports olympiques au programme de Paris 2024 (tous niveaux)

 

Les sports paralympiques au programme de Paris 2024

22 sports paralympiques seront présents au programme de Paris 2024. Les athlètes participent aux épreuves en fonction de leur catégorie de handicap : moteur, sensoriel, intellectuel.

Découvrir les sports paralympiques au programme de Paris 2024 (tous niveaux)

 

 

Un symbole unique

Pour la première fois, le même emblème sera utilisé pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. La flamme des Jeux s’allie à la forme de la médaille d’or pour former un visage qui rappelle subtilement celui de la Marianne, le symbole de la République française.

En savoir plus sur l’emblème de Paris 2024 (tous niveaux)  

 

En collaboration avec

Partenaires