Skip to main content
Image
Déplacement La réunion
©Paris2024
Paris 2024

Une délégation Paris 2024 en visite à La Réunion

Publié le 09/12/2022
Paris 2024 s’est rendue à La Réunion afin de rencontrer les acteurs engagés pour mettre plus d’activité physique dans le quotidien des jeunes.

Une délégation de Paris 2024 s’est rendue à La Réunion du 4 au 8 décembre 2022 afin de rencontrer les acteurs engagés pour mettre plus d’activité physique dans le quotidien des jeunes. Damien Combredet-Blassel, Directeur délégué Impact & Héritage, Paola Farber-Garcia, Cheffe de projet Inclusion, Solidarité, Egalité et Adrien Deprez, Chef de projet Education ont ainsi pu découvrir les actions mises en place sur l’île de La Réunion et échanger avec la communauté éducative sur les dispositifs Paris 2024.

La visite a débuté le lundi 5 décembre matin à l’école de Grand Fond de Saint Gilles les Bains afin d’assister au début de journée sportif des élèves dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne.

La matinée s’est ensuite poursuivie au stade de la Saline les Bains, en présence de l’athlète paralympique Laurent Chardard et d’Emmanuel Seraphin, maire de Saint-Paul, avec le grand rassemblement « Athlécoles 2024 » réunissant des centaines d’écoliers du bassin de Saint Gilles pour des ateliers sportifs. Cette matinée fut également l’occasion de découvrir le projet porté par l’USEP, lauréat de l’appel à projets Impact 2024, « Mon association booste mon cerveau ». Ce projet vise à faire des associations scolaires USEP des leviers de réussite pour les enfants à travers le sport, le sommeil et l'alimentation, notamment par le développement d'une application dédiée et l'implication des parents. Le projet est déployé sur 7 territoires d’Outre-mer, en consortium avec l’Institut Régional d’Education Nutritionnelle, le Comité départemental USEP Polynésie, le Comité départemental USEP de la Guadeloupe et des associations spécialisées (Cogni’Junior, etc).

L’ensemble des acteurs présents ont pu échanger avec la délégation pour présenter et mettre en avant les actions locales et les projets mis en place, qui ont d’ailleurs été salués par les représentants de Paris 2024.

>>En savoir plus

La journée du mardi 6 décembre fut l’occasion de visiter l’école Jacques Prévert (Saint Pierre). Labélisée Génération 2024, l’école a pu présenter le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne qui a été mis en place devant les représentants de Paris 2024. Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique promotrice de l’activité physique et de l’éducation par le sport et ses valeurs.

Dans la même journée, la délégation s’est également rendue au lycée Lislet Geoffroy, labélisé Génération 2024, pour une présentation des actions mises en place dans le cadre du label. Les élèves ont notamment raconté leur déplacement en métropole à l’occasion des Gymnasiades 2022.

>>Découvrir

Le mercredi 7 décembre matin s’est tenu à Saint Denis, en présence des élus locaux et de la délégation Paris 2024, un job dating organisé par Pôle Emploi La Réunion et la Ligue d’athlétisme, avec le soutien du CREPS, où employeurs et demandeurs d'emploi ont d'abord pu faire connaissance à travers 5 épreuves athlétiques, permettant ainsi de mettre en avant le savoir-être des deux parties, avant de poursuivre avec les entretiens l’après-midi.

Ce sont 82 demandeurs d’emploi et 18 entreprises qui se sont prêtés au jeu.

>>En savoir plus sur les Job dating : du stade vers l'emploi

La journée s’est poursuivie par une réunion dans les locaux du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) avec les acteurs du mouvement sportif réunionnais ainsi que les acteurs éducatifs mobilisés dans le programme Génération 2024 (USEP – UNSS). Cet échange fut également l’occasion pour le CROS La Réunion de présenter le projet « La Caravane du Sport », soutenu par le fonds de dotation Paris 2024.

Finalement, c’est lors d’une journée riche en projets et en rencontres que s’est clôturé, le jeudi 8 décembre, ce déplacement à La Réunion.

Une partie de la matinée s’est déroulée dans le collège l’Oasis (Le Port), labélisé Génération 2024 , en présence de la rectrice de l’académie Chantal Manès-Bonnisseau pour une présentation du projet du collège « Nou tien bo, nou larg pas » , soutenu par le fonds de dotation Paris 2024 dans le cadre de l’appel à projets Impact 2024

Créé en 2012, ce projet a comme objectif premier de développer l’entraide, la solidarité et la citoyenneté des jeunes à travers des activités de randonnées en montagne et d'athlétisme. Le projet a ainsi pour objectif de valoriser les élèves (5° à 3°) et de développer leur citoyenneté en promouvant les valeurs du respect, de l'amitié et du dépassement de soi tout en participant à la valorisation et la préservation du patrimoine, notamment environnemental. Cela se traduit entre autres par l’organisation d'olympiades à Mafate (cirque accessible uniquement à pied), des échanges culturels avec les écoles partenaires et actions environnementales, des séjours pédagogiques ou encore la formation de jeunes officiels "organisateurs/juges".

La matinée s’est poursuivie par la visite de l’école Laurent Vergès (Le Port), labélisée Génération 2024, et mobilisée depuis la première heure dans l’aventure Paris 2024, qui participe chaque année à la Semaine Olympique et Paralympique. Elle propose de manière régulière des ateliers sportifs avec des élèves en situation de handicap, participe aux rencontres USEP ou encore organise, à l’aide des enseignants, sur les temps extrascolaires, des randonnées ou des sorties au lagon.

Accueillie par une haie d’honneur formée par les élèves, la délégation a pu découvrir les actions menées par l’école et particulièrement une exposition autour des Jeux Olympiques et Paralympiques créée par l’ensemble des classes de l’école. C’était également le moment d’assister aux ateliers sportifs animés par l’athlète olympique Jean-Louis Trianon, parrain de l’école dans le cadre du dispositif Génération 2024.

>>Découvrir leur engagement

Le reste de la journée a permis des rencontres avec les établissements Ary Payet (Saint André) et Mille Roches (Saint-André), tous deux labélisés Génération 2024, pour présenter les actions réalisées par chacun dans le cadre des Jeux de Paris 2024.

À l’école Ary Payet, c’est l’éducation par le sport qui est mise en avant. Les enseignants ont pu présenter la manière innovante dont les enseignements, français et mathématiques, sont travaillés dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne. Ces contenus pédagogiques seront prochainement partagés sur la plateforme Génération 2024.

Le collège Mille Roches, classé en réseau d’éducation prioritaire et labélisé Génération 2024, cherche également à éduquer ses jeunes. Pour ce faire, une classe olympique a notamment été créée afin de promouvoir la santé et les valeurs olympiques et paralympiques auprès de ses élèves, en plus des journées dédiées au sport ou des rencontres avec des athlètes.

>>En savoir plus

Les projets menés sur l’île et présentés par les acteurs locaux ont été salués par la délégation de Paris 2024.

Le travail en réseau des acteurs éducatifs et sportifs ainsi que la complémentarité des actions ont permis d’impulser sur le territoire de La Réunion une forte dynamique autour de l’activité physique et la pratique sportive des jeunes, dans la perspective des Jeux de Paris 2024. 

Paris 2024 tient à remercier l’ensemble des acteurs mobilisés lors de ce déplacement et plus particulièrement Thierry Grimaud, chargé de mission pour le dossier "Génération 2024" au rectorat de La Réunion et délégué départemental de l'USEP, ainsi qu’Annick Amadeuf, Inspectrice d'académie et Inspectrice Pédagogique Régionale EPS – référente Génération 2024 sur le territoire, pour l’organisation du déplacement et les temps d’échanges organisés avec les écoles et établissements scolaires de La Réunion.