Skip to main content
Image
Etudiants ENPC
©Paris2024
Génération 2024

Hackathon ENPC x Paris 2024

Publié le 10/02/2022
Des étudiants plongés au cœur des enjeux liés aux aménagements temporaires des Jeux de Paris 2024.

Du 6 au 10 septembre 2021, en collaboration avec l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), Paris 2024 a organisé un séminaire à destination des étudiants de dernière année de formation ingénieur du département Ville, Environnement et Transports (VET).

Sous l’impulsion de la direction Sites et Infrastructures de Paris 2024, 25 étudiants ont travaillé durant une semaine sur différents sujets autour de 4 thématiques spécifiques aux aménagements temporaires (Infrastructures temporaires, Ambitions environnementales et durabilité, Energie et Logistique), en plaçant les ambitions et la vision des Jeux de Paris 2024 comme point de départ des réflexions.

Faisant suite au constat d’absence de formation initiale et continue sur les aménagements temporaires dans les écoles d’ingénieurs et d’architectes, nous avons pris différents contacts et allons mettre en place différentes actions avec l’ENPC. La première était l’organisation de ce premier Hackathon qui a été un succès tant pour les étudiants que pour Paris 2024, et qui sera reconduit à la rentrée scolaire 2022.  Merci à l'Ecole des Ponts Paris Tech et aux étudiants, pour leur implication, la qualité des réflexions, leurs contributions. Nous espérons avoir fait découvrir le monde des aménagements temporaires et avoir suscité de l'intérêt pour les futurs diplômés. 
Eric Mérand, Directeur Délégué Conception et Développement des Sites.

Après une première journée dédiée à une immersion dans l’environnement de Paris 2024 et une visite du chantier du Village des athlètes organisée avec la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), les étudiants ont travaillé par groupes de 5 pour problématiser un sujet, réaliser un benchmark et développer des solutions aux défis rencontrés par Paris 2024. Tout au long de la semaine, les étudiants ont eu la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec différents experts du monde olympique et paralympique et de l’aménagement temporaire. La dernière journée était consacrée à la finalisation et la restitution du travail des étudiants à Pulse (siège Paris 2024).

La semaine d’ouverture de troisième année a pour objectif de permettre aux étudiants de s’ouvrir à de nouvelles manières d’aborder les disciplines travaillées en deuxième année. Le concept développé avec Paris 2024 pour la semaine d’ouverture 2021 des étudiants du département Ville Environnement Transport a parfaitement atteint cet objectif : en plaçant la promotion au cœur de la résolution de problèmes d’aménagement temporaire avec une très forte ambition de sobriété environnementale, de performance fonctionnelle et de maîtrise économique. Fort de cette première réussite, l’opération sera reconduite en 2022, avec une ambition supplémentaire : extraire le corpus de sciences, techniques et outils qui caractérisent l’aménagement temporaire, en vue de capitaliser et de pérenniser les compétences forgées par l’aventure des Jeux de Paris 2024. 
François-Laurent Touzain, Président du département Ville Environnement Transport de l’ENPC.

Dans la continuité de cette première manifestation, Paris 2024 et l’ENPC poursuivront leur collaboration avec le lancement, dès février 2022, d’un projet de semestre à destination des étudiants de 2ème année portant sur l’aménagement des espaces en rez-de-chaussée du Village des athlètes.