F.A.Q.

Génération 2024 c’est le programme éducation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il rassemble les différentes actions qui contribuent à l’héritage des Jeux. Plusieurs dispositifs sont intégrés au programme Génération 2024 : le label Génération 2024, la Semaine Olympique et Paralympique, les 30’ d’activité physique quotidienne ou encore les services civiques « Ambassadeurs Génération 2024 ». 

Découvrir le programme Génération 2024.

La plateforme Génération 2024 est un outil au service du programme éducation de Paris 2024. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes, et plus particulièrement la communauté éducative, les parents d’élèves, éducateurs, élèves et étudiants. 

Le label Génération 2024 est destiné aux écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur. Il vise notamment à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

En savoir plus sur le label Génération 2024.

 

Les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de Sports ou du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation peuvent candidater à la labellisation. De même, les établissements du réseau AEFE, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que certains établissements spécialisés (ESMS) relevant du ministère des Solidarités et de la Santé sont également éligibles au label.

En savoir plus sur le label Génération 2024.

Les écoles et établissements déposent un dossier auprès du rectorat de leur académie à partir d’un cahier des charges national. Le dossier de candidature est à récupérer sur le site internet de chaque académie.

En savoir plus sur le label Génération 2024.

  • Accès à des contenus exclusifs (ressources pédagogiques, appels à projets, challenge, etc.)
  • Valorisation de l’engagement et du travail des équipes pédagogiques.
  • Bénéficier des dynamiques territoriales impulsées grâce aux Jeux, notamment via les collectivités territoriales labellisées Terre de Jeux 2024.
  • Accès privilégié aux informations, outils et événements des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 
  • Intégration au sein de la communauté Génération 2024 pour partager des bonnes pratiques et des conseils avec les autres structures labellisés. 
     

Comme le précise le cahier des charges du label Génération 2024, divers projets peuvent être menés pour développer ces passerelles. Paris 2024 met à disposition un outil proposant plusieurs pistes pour les développer grâce à l'appui de multiples acteurs tels que les comités départementaux/régionaux olympiques et sportifs, les référents paralympiques, les fédérations du sport scolaire ou encore les collectivités territoriales.

Développée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la carte « Mon club près de chez moi » permet de trouver les clubs sportifs sur son territoire. 

L’année scolaire est rythmée par au moins trois temps forts : la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) en septembre, la Semaine Olympique et Paralympique en février et la Journée Olympique le 23 juin.

Découvrir la Semaine Olympique et Paralympique. 

Au-delà de ces trois temps forts nationaux, l’organisation de manifestations académiques autour de la pratique sportive est régulièrement encouragée. De même, la tenue sur le territoire de grands événements sportifs internationaux (GESI) est une réelle opportunité pour les élèves d’assister comme spectateurs ou de participer comme bénévoles à ces compétitions.
 

Les propriétés olympiques et paralympiques sont strictement protégées. Par conséquent, il n’est pas possible d’utiliser l’emblème de Paris 2024, ni même les attributs olympiques et paralympiques tels que, par exemple, les anneaux olympiques ou les agitos. 

Le logo Génération 2024 ne peut pas être utilisé sans l’approbation du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur labellisés Génération 2024 sont autorisés à utiliser le logotype du label Génération 2024, dans les conditions précisées par le guide d’usage. 

Le logotype du label Génération 2024 venant de changer, un nouveau kit de communication ainsi qu’un guide d’usage sera prochainement adressé aux structures labellisées. 
 

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et au mouvement sportif (fédérations, clubs) qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure des Jeux. Ce label est destiné à mettre en valeur les bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien des français.

Découvrir le label Terre de Jeux 2024.
 

Le Club Paris 2024 a pour objectif de connecter le grand public à Paris 2024 en offrant à chacun la possibilité de participer aux temps forts des Jeux : en devenant relayeur de la flamme, en courant le marathon grand public, en s’engageant en tant que volontaire ou en devenant supporter officiel… Chaque mois jusqu’en 2024, le Club proposera également des challenges ludiques et accessibles à tous, avec à la clé, des rencontres exclusives avec des champions et de nombreux autres moments de partage autour du sport.

Devenir membre du Club Paris 2024.
 

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c'est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.

En savoir plus sur la Semaine Olympique et Paralympique.
 

La prochaine édition de la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 24 au 29 janvier 2022.

Découvrir la Semaine Olympique et Paralympique.

Pour vous accompagner dans la construction de votre Semaine Olympique et Paralympique, Paris 2024 met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques et de bonnes pratiques issues de différentes structures du mouvement sportif et du monde éducatif. Ces ressources permettent de créer un programme sur mesure : découverte des sports olympiques et paralympiques, cours sur l’histoire des Jeux, sciences et sport, conseils pour accueillir un athlète, etc. 

Découvrir le guide de la Semaine Olympique et Paralympique 2021.
 

Seuls les participants inscrits à la Semaine Olympique et Paralympique reçoivent un kit.

La rencontre avec un.e sportif.ve sportive de haut-niveau est un moment fort qui permet aux jeunes d'approcher un.e champion.ne, pour entrer dans son univers et découvrir son quotidien. Paris 2024 propose quelques conseils pour accueillir un.e athlète dans sa classe. 

Fiche – Comment accueillir un.e athlète ?
 

Il s’agit d’un dispositif pour promouvoir la pratique de 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école. Ce projet vise à faire bouger plus les jeunes et à favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants.

En savoir plus sur le dispositif de 30’ d’activité physique quotidienne. 

Paris 2024 vous accompagne dans la mise en place de 30’ d’activité physique quotidienne à l’école. Pour cela, retrouvez tous les outils pour mettre en mouvement les jeunes au rythme de la journée : arrivée à l’école, pendant la récréation, en classe ou bien durant la pause méridienne. 

Vous souhaitez partager votre expérience, proposer des contenus et/ou des outils pédagogiques, écrivez-nous à l’adresse suivante : ami30minparjour@paris2024.org
 

Paris 2024 met à disposition des enseignants le film La Couleur de la Victoire. Pour pouvoir obtenir et diffuser ce film auprès de la jeunesse en milieu scolaire, veuillez adresser votre demande via le formulaire de contact disponible ici.

En savoir plus sur le film La Couleur de la Victoire. 

Vous souhaitez partager votre expérience, proposer des contenus et/ou des outils pédagogiques, vous pouvez nous écrire à l’adresse mail suivante : generation2024@paris2024.org.

Paris 2024 souhaite pouvoir soutenir et accompagner toutes les initiatives et projets s’intégrant dans le programme Génération 2024 pour l’héritage des Jeux. Pour cela, des appels à projets sont régulièrement lancés via le fonds de dotation de Paris 2024, afin notamment de favoriser l’éducation par le sport.

En savoir plus sur les appels à projets. 

Le prochain appel à projets sera lancé au second semestre 2021. 

Le programme volontaire pour les Jeux de Paris 2024 sera lancé en 2022-2023. D’ici là, n’hésitez pas à rejoindre le Club Paris 2024. Devenir membre du Club permet d’avoir accès en exclusivité et en avant-première à toutes les informations sur la billetterie et sur les évènements liés aux Jeux.