F.A.Q.

Génération 2024 c’est le programme éducation et jeunesse des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il rassemble les différentes actions qui contribuent à l’héritage des Jeux. Plusieurs dispositifs composent le programme Génération 2024 : le label Génération 2024, la Semaine Olympique et Paralympique, les 30’ d’activité physique quotidienne, le label Olympiade Culturelle pour les projets d’éducation artistique et culturelle ou encore les services civiques « Génération 2024 ».

Découvrir le programme Génération 2024.

La plateforme Génération 2024 est un outil au service du programme éducation de Paris 2024. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes, et plus particulièrement la communauté éducative, les parents d’élèves, les éducateurs, les élèves et étudiants.

En vous créant un compte sur la plateforme Génération 2024, vous recevrez l’intégralité des actualités via la newsletter trimestrielle. Vous bénéficierez d’un accès exclusif aux ressources pédagogiques tels que des Escape Games, film, coloriages...  

La newsletter Génération 2024 vous permettra de retrouver toute l’actualité du programme Génération 2024, les plus beaux projets éducatifs mis à l’honneur, du contenu inédit sur les Jeux de Paris 2024 et pleins d’autres surprises. 

Pour recevoir la newsletter trimestrielle de manière gratuite, il suffit de vous inscrire ici. En vous abonnant à la Newsletter vous devenez membre de Génération 2024. 

Le label Génération 2024 est destiné aux écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur. Il vise notamment à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

En savoir plus sur le label Génération 2024.

 

Les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports, ou le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche peuvent candidater à la labellisation. De même, les établissements du réseau AEFE, du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire ainsi les établissements spécialisés (ESMS) relevant du ministère de la Santé et de la prévention sont également éligibles au label.

En savoir plus sur le label Génération 2024.

Les écoles et établissements déposent un dossier auprès du rectorat de leur académie à partir d’un cahier des charges national. Le dossier de candidature est à récupérer sur le site internet de chaque académie.

En savoir plus sur le label Génération 2024.

Être labélisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique. 

La labélisation Génération 2024 permet : 

  • Accès à des contenus exclusifs (ressources pédagogiques, appels à projets, challenge, etc.) 

  • Valorisation de l’engagement et du travail des équipes pédagogiques avec une identité visuelle exclusive et des outils de communication.   

  • Bénéficier des dynamiques territoriales impulsées grâce aux Jeux, notamment via les collectivités territoriales labellisées Terre de Jeux 2024. 

  • Accès privilégié aux informations, outils et événements des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.  

  • Intégration au sein de la communauté Génération 2024 pour partager des bonnes pratiques et des conseils avec les autres labellisés.  

  • Recevoir le kit du labélisé afin de porter fièrement les couleurs du label. 

Les labélisés recevront un kit dans le but de valoriser et récompenser leur engagement. Ce kit sera envoyé par voie postale et contient les éléments suivants :

  • Une plaque murale à fixer dans leur école ou leur établissement ;
  • Un drapeau pour accompagner leurs évènements ;
  • Un tableau agenda pour garder en mémoire les actions mises en place dans le cadre de la mise en action du label Génération 2024 ;
  • Un sac réutilisable pour ranger ou transporter du petit matériel sportif.

Seules les structures labélisées Génération 2024 avant le 31 décembre 2023 recevront le kit du labélisé.

Dans toutes les académies, des référents "Génération 2024" ont été nommés pour accompagner les équipes éducatives. Pour toute question relative au Label nous vous invitons à les contacter  

Contacter un référent Génération 2024.

Vous pouvez retrouver la liste des établissements labélisés ici 

L’année scolaire est rythmée par au moins quatre temps forts : la Semaine Olympique et Paralympique qui aura lieu du 2 au 6 avril 2024, la Journée Olympique le 23 juin, la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) et la Journée du Sport Universitaire en septembre, la Journée Paralympique en octobre.  

Au-delà de ces trois temps forts nationaux, l’organisation de manifestations académiques autour de la pratique sportive est régulièrement encouragée. De même, la tenue sur le territoire de grands événements sportifs internationaux (GESI) est une réelle opportunité pour les élèves d’assister comme spectateurs ou de participer comme bénévoles à ces compétitions.   

En parallèle de ces temps forts, l’Olympiade Culturelle vient amplifier l’expérience offerte à la jeunesse en explorant le lien entre l’art et le sport. Ecoles et établissements peuvent ainsi déposer, dès avril 2023, des projets d’éducation artistique et culturelle qui seront labélisés Olympiade Culturelle.  

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c'est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.

En savoir plus sur la Semaine Olympique et Paralympique.

En 2024, la Semaine Olympique et Paralympique célèbrera les Jeux et les athlètes du monde entier du 2 au 6 avril.

En savoir plus sur la Semaine Olympique et Paralympique

Pour vous accompagner dans la construction de votre Semaine Olympique et Paralympique, Paris 2024 met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques et de bonnes pratiques issues de différentes structures du mouvement sportif et du monde éducatif. Ces ressources permettent de créer un programme sur mesure : découverte des sports olympiques et paralympiques, cours sur l’histoire des Jeux, sciences et sport, conseils pour accueillir un athlète, etc.  

Découvrir le guide de la Semaine Olympique et Paralympique 2024.

Pour la 8ème édition de la SOP, Paris 2024 invite les élèves et étudiants à relever les 10 défis de la SOP pour célébrer tous ensembles les Jeux et les athlètes du monde entier. Pour vous accompagner dans la construction de votre projet SOP, des ressources pédagogiques autour des 10 défis, adaptés à chaque niveau scolaire, sont disponibles sur la plateforme Génération 2024.

Découvrir les ressources des 10 défis de la SOP 2024 :

Le dépôt de son projet SOP 2024 se fait via un formulaire d’inscription en ligne, disponible sur la plateforme Génération 2024. Quelques minutes sont nécessaires pour l’enregistrer. Un certain nombre d’informations vous sont demandés  concernant le projet au moment de le déposer.  

Si vous souhaitez modifier un projet déjà enregistré, il est possible de le faire via votre compte. Vous n’avez pas besoin de déposer un nouveau projet. 

Attention, le projet ne doit être déposé qu’une seule fois. Merci de bien vérifier qu’aucune autre structure de votre projet a rempli le formulaire d’inscription. 

Suite au dépôt de votre projet SOP sur la plateforme d'inscription, les équipes de Paris 2024 procèderont à sa validation sous 1 à 3 semaine(s). Vous recevrez ensuite un mail de confirmation.

Tous les participants inscrits à la SOP recevront un kit de participation. Les participants inscrits avant le 25 février 2024 sont garantis de recevoir leur kit avant le début de la SOP.

Par ailleurs, les projets inscrits après le 31 mars 2024 ne recevront pas de kit de participation SOP.

Le kit physique de la Semaine Olympique et Paralympique est décliné par niveaux et contient les éléments suivants :

Maternelle :

  • Elément individuel : Tatouages ;
  • Eléments collectifs : Gazette des Jeux x Affiche des Jeux, Jeu des 7 familles.

Elémentaire :

  • Elément individuel : Gazette des Jeux x Affiche des Jeux,
  • Eléments collectifs : Jeu des 7 familles, Album Panini.

Collège :

  • Elément individuel : Marque-pages ;
  • Eléments collectifs : Gazette des Jeux x Affiche des Jeux, , Quiz thématique.

Lycée :

  • Elément individuel : Gazette des Jeux, Stickers ;
  • Eléments collectifs : Affiche des Jeux.

Enseignement supérieur :

  • Elément individuel : Stickers ;
  • Eléments collectifs : Affiche des Jeux, Bon d’achat Boutique SOP.

Apercevoir le kit de la SOP 2024.

La rencontre avec un.e sportif.ve sportive de haut-niveau est un moment fort qui permet aux jeunes d'approcher un.e champion.ne, pour entrer dans son univers et comprendre l'exigence de la pratique poussée à son plus haut niveau de perfection et d'exigence. Paris 2024 propose quelques conseils pour accueillir un.e athlète dans sa classe.  

Fiche – Comment accueillir un.e athlète ? 

Une fois votre projet validé, vous pourrez accéder à la boutique SOP via un lien envoyé dans le mail de confirmation d’inscription. Vous pourrez donc y créer votre compte en choisissant votre identifiant et votre mot de passe. Si vous le souhaitez, vous pouvez réutiliser vos identifiants des années précédentes.

Pour tout problème relatif à la boutique SOP, nous vous invitons à écrire à l'adresse suivante : heritage-paris2024@affective.fr.

Afin d'accompagner la communauté éducative dans la construction de projets pédagogiques et sportifs en lien avec les Jeux, Paris 2024 met à disposition un ensemble d'outils et de ressources disponibles sur la plateforme Génération 2024.  

En vous créant un compte sur la plateforme Génération 2024, vous recevrez l’intégralité des actualités via la newsletter trimestrielle. Vous bénéficierez d’un accès exclusif aux ressources pédagogiques tels que des Escape Games, film, coloriages... 

Une version digitale de l’Escape game est disponible en vous connectant à votre compte Génération 2024. Il est composé d'un mode d'emploi, d'un livret pédagogique et des éléments de jeu à télécharger et imprimer. 

I’mPossible est un outil pédagogique produit par le Comité Paralympique International à destination des enseignants. Divisé en 3 sections (6-12 ans, 12-15 ans et 15-18 ans), il permet d’introduire les notions de valeurs paralympiques, de para sports et de découvrir des parcours inspirants d’athlètes du monde entier.

Pour obtenir l'intégralité des ressources, à savoir les présentations et les fiches d'activités élèves, veuillez remplir le formulaire disponible sur les ressources ou ici.

En savoir plus

Vous souhaitez partager votre expérience, proposer des contenus et/ou des outils pédagogiques, vous pouvez nous écrire à l’adresse mail suivante : generation2024@paris2024.org.

Dans le cadre de son programme Olympiade Culturelle, Paris 2024 met à disposition de tous les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur l’exposition « Champion·ne·s » ainsi que son guide d’exposition. 

La prise en charge de l'exposition revient aux structures ayant formulé leur demande via l'un des deux formulaires ci-dessous. 

  • Pour pouvoir obtenir et diffuser l’exposition « Champion·ne·s » auprès de la jeunesse, veuillez adresser votre demande via ce formulaire
  • Pour pouvoir diffuser l'expositions « Champion·ne·s » auprès des habitants et habitantes des collectivités, veuillez adresser votre demande via ce formulaire.

Pour en savoir plus sur l’exposition « Champion.ne.s » 

 

Paris 2024 met à disposition des enseignants le film La Couleur de la Victoire. Pour pouvoir obtenir et diffuser ce film auprès de la jeunesse en milieu scolaire, veuillez adresser votre demande via le formulaire de contact disponible ici.

En savoir plus sur le film La Couleur de la Victoire. 

Vous pouvez nous transmettre par mail les éléments concernant votre projet (descriptions, photos, vidéo…) afin que nous puissions prendre connaissance de celui-ci. Il pourra être choisi pour figurer dans la newsletter Le Bulletin Génération 2024.  

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, les projets inscrits apparaitront également sur la carte interactive, qui recense l’ensemble des projets déposés. 

Par ailleurs, vous pouvez partager toutes vos actions sur les réseaux sociaux avec les #Paris2024 #Génération2024 #SOP2024 ! 

Paris 2024 ne distribue pas de goodies en dehors des événements promotionnels.

Les établissements labélisés Génération 2024 disposent d'un accès dédié pour se doter de goodies sur la boutique Génération 2024. De même, les structures participantes à la Semaine Olympique et Paralympique disposent également d'un accès dédié à la boutique SOP. 

Des goodies et objets Paris 2024 sont disponibles sur la boutique en ligne.  

Développée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la carte « Mon club près de chez moi » permet de trouver les clubs sportifs sur son territoire. 

Comme le précise le cahier des charges du label Génération 2024, divers projets peuvent être menés pour développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif. Paris 2024 met à disposition un outil proposant plusieurs pistes pour les développer grâce à l'appui de multiples acteurs tels que les comités départementaux/régionaux olympiques et sportifs, les fédérations du sport scolaire ou encore les collectivités territoriales.

Paris 2024 ne finance pas directement de projets éducatifs. Nous vous invitons à vous rapprocher des institutions académiques et/ou de votre collectivité territoriales et/ou des acteurs du mouvement sportifs local qui pourraient vous accompagner dans votre projet.

Cependant, Paris 2024 souhaite pouvoir soutenir et accompagner toutes les initiatives et projets s’intégrant dans le programme Génération 2024 pour l’héritage des Jeux. Pour cela, des appels à projets lancés sont lancés grâce au Fonds de dotations de Paris 2024.

Celui ci a permis ces 3 dernières années de soutenir près de 3 millions de personnes vulnérables à travers le soutien de plus de 1000 projets à destination des structures de l’intérêt général qui portent des projets faisant du sport un levier d’innovation sociale au service de l’éducation, de la santé, du bien-être, de l’engagement citoyen des jeunes, de l’inclusion sociale et du développement durable.  

Le nouvel appel à projet concerne la thématique suivante : "le sport pour l'emploi et l'insertion professionnelle". L'appel à projet sera ouvert du 19 janvier au 8 mars 2024. 

En savoir plus sur l'appel à projet.

Malheureusement, Paris 2024 n’est pas en mesure d’accueillir des visites scolaires au sein de son siège. Pour ce qui concerne les sites de compétitions, nous vous invitons à vous rapprocher des gestionnaires de sites pour organiser vos visites.

Le dispositif « Encouragements aux athlètes » est un programme initié par Paris 2024 afin de permettre à toute la jeunesse de France métropolitaine, des Outre-Mer et du réseau des établissements français à l’étranger (AEFE) d’envoyer des encouragement numériques ou physiques aux 15 000 athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

L’objectif est de pouvoir soutenir et célébrer les athlètes tout en faisant découvrir aux jeunes les champion.nes issus des différentes délégations ainsi que les disciplines olympiques et paralympiques.

Les créations reçues seront remises aux délégations et aux athlètes et seront affichées au sein du Village olympique et paralympique.

Tous les jeunes, de la maternelle à l’université, peuvent participer à ce dispositif sur les temps scolaires, périscolaires et hors temps scolaire.

Acteurs de la communauté éducative et étudiante, collectivités territoriales, membres du mouvement sportif et acteurs associatifs sont invités à participer à cette grande mobilisation en faveur des athlètes du monde entier.

Il y a deux façons d’envoyer vos créations : en numérique ou par voie postale.

Participation digitale : 

  • En déposant vos fichiers via ce formulaire ;
  • L’envoi de photos sera uniquement possible via la participation digitale.

Participation physique : 

  • En insérant dans le courrier le document d’information sur les encouragements envoyés ;
  • En faisant parvenir les encouragements à l’adresse suivante : Bâtiment Pulse, Équipe Éducation – Encouragement athlètes, 46 rue Proudhon, 93210, SAINT-DENIS.

En savoir plus sur le dispositif Encouragements aux athlètes.

 

 

Les encouragements reçus, qu’ils soient digitaux ou physiques, seront tout d’abord triés et traités par Paris 2024.

Une sélection sera ensuite effectuée. Les encouragements sélectionnés seront affichés sur les sites des Jeux de Paris 2024.

Enfin, les créations sélectionnées seront remises aux délégations, athlètes olympiques et paralympiques à qui elles s’adressent.

Il n’y a pas de restriction sur le volume d’encouragements que vous pouvez envoyer. Toutefois, nous vous recommandons de rester sur un volume que vous jugez raisonnable si vous souhaitez qu’ils soient traités par Paris 2024. Par exemple, les vidéos ne peuvent avoir une durée supérieur à une minute.

Bien sûr ! Ce dispositif s’adresse à tou.te.s les athlètes olympiques et paralympiques et aux délégations participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En cas de difficultés techniques, nous vous invitons à vous assurer d’avoir vidé vos caches ou d’accéder au dispositif depuis une fenêtre de navigation privée.

Une vidéo best-of rassemblant les remerciements des athlètes sera accessible une fois le dispositif clos.

Le dispositif Encouragements aux athlètes donne la possibilité à toute la Génération 2024 d'encourager les athlètes de l'Equipe de France.

Découvrir la liste des liste des athlètes qualifiés aux Jeux de Paris 2024.

La Danse des Jeux est une chorégraphie labelisée Olympiade Culturelle créée par Mourad Merzouki sur une musique originale de Müller & Makaroff (Gotan Project) célébrant les Jeux de Paris 2024.

Cette création chorégraphique est également un projet pédagogique conçu pour encourager l’activité.

Paris 2024, en lien avec le ministère en charge de l’Éducation nationale et les fédérations scolaires et universitaires, a lancé le concours de la Danse des Jeux afin de valoriser les plus belles créations produites.

En savoir plus sur la Danse des Jeux.

Avec ses deux versions – simple et avancée – la Danse des Jeux est un dispositif destiné et accessible au grand public. Tout le monde est donc invité à s’en emparer afin de célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Des ressources pédagogiques – un guide à destination des enseignant·es, un livret historique ainsi que des tutoriels vidéo de face et de dos – sont mises à disposition par Paris 2024 à destination des publics de la maternelle à l’université pour accompagner leur apprentissage de la Danse des Jeux. Tou·te·s les enseignant·es, élèves, étudiant·es ou encore membres d’associations sportives sont invité·es à s’en emparer pour inscrire leur établissement dans l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques !

Il est possible de prendre part à la Danse des Jeux de deux manières différentes.

Tout d’abord, il est possible de prendre part librement à la Danse des Jeux grâce à l’apprentissage de la chorégraphie et la mise en place de séances de travail autour de l’histoire du hip hop grâce aux ressources pédagogiques mises à disposition par Paris 2024.

La participation au concours de la Danse des Jeux s’effectue en respectant le cahier des charges défini et en s’inscrivant sur les plateformes ADAGE pour les établissements scolaires de l’Éducation nationale et le Vice-rectorat de la Polynésie Française ou sur la plateforme Démarches simplifiées pour les IME, les établissements scolaires des vices-rectorats et membres du réseau AEFE.  

Si le projet ne remplit pas ce cahier des charges, il ne pourra pas s’inscrire dans le strict cadre du concours. Cependant, les classes qui le souhaitent peuvent évidemment s’approprier le projet à leur manière, dans le cadre d’un projet pédagogique indépendant.

En savoir plus sur la Danse des Jeux.

Découvrir le Guide pratique du concours de la Danse des Jeux.

 

Des ressources pédagogiques sont mises à disposition par Paris 2024 à destination des publics de la maternelle à l’université pour accompagner leur apprentissage de la Danse des Jeux.

  • Un guide pédagogique à destination des enseignant·es du premier et second degré découpant la Danse des Jeux en exercices adaptés à chaque niveau.
  • Un livret historique sur le mouvement hip hop présentant les grandes figures, les dates clés et les différentes disciplines sportives.
  • Des tutoriels vidéo séquencés, de face et de dos.

Retrouver les ressources pédagogiques mise à disposition.

Le concours de la Danse des Jeux est destiné à valoriser les meilleurs projets de la Danse des Jeux.

La chorégraphie devra respecter le format suivant : la première partie devra reproduire la chorégraphie de Mourad Merzouki et la seconde sera une réinvention de la de la Danse des Jeux.

Tout au long de l'année, les meilleurs projets seront valorisés dans les communications de Paris 2024 (newsletters, plateforme Génération 2024, réseaux sociaux, etc.) et 3 « coups de cœur » seront sélectionnés afin de participer à une rencontre festive au Théâtre de la Ville à Paris le 18 mai 2024. 

Découvrir le Guide pratique du concours de la Danse des Jeux.

L’équipe enseignante encadrant la participation d’un groupe de 5 à 50 élèves peut participer au concours de la Danse des Jeux en remplissant le formulaire d’appel à projet « Danse des Jeux » sur la plateforme ADAGE. Les établissements des vice-rectorats et membres du réseau de l’AEFE sont invités à remplir le formulaire n°82367 sur la plateforme démarches-simplifiées pour participer au concours de la Danse des Jeux. Cette campagne d’appel à projets est ouverte du 16 octobre 2023 au 31 mars 2024.

L’inscription d’une « classe » sur la plateforme ADAGE correspond à l’inscription d’un groupe.

Les cases « Partenaires », « Autres Partenaires », « Intervenants » et « Formation des enseignants » ne sont pas obligatoires, ces cases sont à remplir en cas de volonté de valorisation.

La vidéo de participation sera à envoyer via France transfert aux personnes désignées référentes par Académie au plus tard le 31 mars 2024. Elle devra être accompagnée de l’attestation de droit à l’image pour chacun des danseurs et figurants et de la cession de droits d’auteur pour chacun des acteurs concernés, documents à retrouver sur la plateforme Génération 2024 à partir de janvier 2024.

Découvrir le Guide pratique du concours de la Danse des Jeux.

S’inscrire au concours de la Danse des Jeux via ADAGE.

Les Vice-rectorats (hors Polynésie Française) et les établissements membres du réseau de l’AEFE sont invités à remplir le formulaire n°82367 sur la plateforme démarches-simplifiées pour participer au concours de la Danse des Jeux.

Les IME pourront bientôt prendre part au concours de la Danse des Jeux. Le formulaire d’inscription est en cours de construction.

S'inscrire au concours de la Danse des Jeux depuis la plateforme démarches-simplifiées.

La vidéo de participation sera à envoyer via France transfert au plus tard le 31 mars 2024 aux personnes désignées référentes par Académie.

La participation au concours de la Danse des Jeux, induit une cession de droit d’image des participants et participantes (diffusion sur les réseaux sociaux de Paris 2024, communication, etc.), ainsi qu’une cession des droits d’auteur sur la partie créée de la danse. Plus de précisions sont à retrouver sur la plateforme Génération 2024 à partir de janvier 2024.

La vidéo ne peut résulter d’aucun montage (changement de plan, raccord, zoom, etc.) afin de valoriser la création chorégraphique. Tout montage de vidéo sera entendu comme truquage.

La vidéo peut intégrer un générique de début ou/et de fin. A noter que le générique sera peut-être réduit/supprimé selon les supports de valorisation (réseaux sociaux, etc.) par souci d’uniformisation.

Seuls les élèves et étudiantes sont invités à participer, les adultes ne peuvent donc pas être présents sur les vidéos.

Les projets de l’enseignement supérieur sont invités à participer au concours de la Danse des Jeux à travers l'appel à projet Dansons vers 2024 organisé par la FFSU.

En savoir plus sur l’appel à projet Dansons vers 2024.

Nous vous invitons à profiter de tous les instants de célébration des Jeux – Semaine Olympique et Paralympique du 2 au 6 avril 2024, Journée Olympique le 23 juin 2024, Relais de la Flamme dans les collectivités ou autres événements locaux – pour valoriser localement votre engagement dans la Danse des Jeux.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès du référent Danse des Jeux de votre académie afin d’avoir plus de renseignements sur les activations de valorisation locale possibles.

Retrouvez les contacts des référents Danse des Jeux de votre académie à la fin du Guide Pratique du concours.

Les collectivités célèbreront les Jeux et le passage du Relais de la Flamme en 2024 au travers d'animations et d'événements. Nous invitons à vous rapprocher d'elles afin de prendre connaissance des temps forts sur lesquels la Danse des Jeux pourrait être activée et valorisée.

Une fiche action présentant les différentes possibilités d’actions autour de la Danse des Jeux pendant le Relais de la Flamme est également disponible pour vous accompagner dans cette démarche.

Retrouvez la fiche action Relais de la Flamme au niveau des ressources.

La valorisation du patrimoine local à travers la vidéo est un des critères de sélection des coups de cœur. Il est donc tout à fait possible d’intégrer à votre vidéo la prise de vue de monuments emblématiques de votre région.

Cependant, l’image de certains monuments dits « nationaux » dont vous trouverez la liste ci-dessous est protégée par l’article L621-42 du Code du patrimoine. Etant donné que les participant·es au concours pourront être amené·es à apparaître dans les communications de Paris 2024, il n’est donc pas possible d’intégrer la prise de vue de ces 16 domaines nationaux à votre vidéo de participation.

Article L621-42 du Code du patrimoine.

Liste des monuments protégés (article R621-98 du Code du patrimoine).

Les kits sportifs sont envoyés à toutes les écoles françaises via les rectorats. Les académies, en lien avec les référents départementaux 30’ APQ, assurent la distribution de ces kits. Plusieurs vagues de livraisons sont prévues tout au long de l’année scolaire. 

Pour tout renseignement complémentaire sur le dispositif, il est possible d'écrire à l'adresse mail suivante : 30minutesapq@education.gouv.fr 

Il s’agit d’un dispositif pour promouvoir la pratique de 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école. Ce projet vise à faire bouger plus les jeunes et à favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants.

En savoir plus sur le dispositif de 30’ d’activité physique quotidienne. 

Paris 2024 vous accompagne dans la mise en place des 30’ d’activité physique quotidienne à l’école. Pour cela, Paris 2024, l'Agence nationale du sport et l'Etat distribuent à toutes les écoles françaises un kit contenant du petit matériel sportif. Retrouvez également sur la plateforme Génération 2024 tous les outils pour mettre en mouvement les jeunes au rythme de la journée : arrivée à l’école, pendant la récréation, en classe ou bien durant la pause méridienne. 

Ce kit sportif est composé de petits matériels sportifs polyvalents et adaptés à une utilisation dans l’environnement scolaire : 

1 sifflet poire / 1 chronomètre / 20 cônes / 40 coupelles / 15 cerceaux / 20 lattes - bandes de marquage / 1 mini vortex / 1 ballon peau d'éléphant / 1 ballon multi-activités / 1 ballon sonore / 9 balles de tennis / 10 cordes à sauter / 10 mini haies / 20 chasubles / 15 foulards de jeu.  

Le dispositif des coupons Génération 2024 a été lancé avec l’ambition d’offrir la possibilité aux élèves des écoles élémentaires labélisées Génération 2024 de découvrir et pratiquer de nouveaux sports et para sports. Ce coupon permet d’accompagner financièrement l’intervention d’un éducateur sportif diplômé issu d’un club local, en soutien du professeur des écoles, pour la mise en place de 6 séances de découverte et de pratique d’un sport et/ou para sport dans le cadre de l’EPS.

Les coupons sont uniquement réservés aux écoles labellisées Génération 2024. Le projet peut concerner une ou plusieurs classes.  

Si ce n’est le cas, l’école qui souhaite en bénéficier doit entrer dans la démarche de labellisation Génération 2024 et obtenir celle-ci avant de pouvoir y prétendre.  

Il est nécessaire de se rendre sur “Démarche simplifiée”, créer un compte (si cela n’a pas été fait dans le cadre de la demande de labélisation Génération 2024) et remplir le formulaire coupons Génération 2024. 

Accéder au tutoriel « usager coupon »  

Je souhaite plus d’informations sur le dispositif  

Les élèves éligibles au dispositif « Ma classe aux Jeux » sont ceux qui sont scolarisés en 2023-2024 en CE2, CM1, 6e, 5e, 4e, 2nde GT et 2nde pro, 1re G/T/pro et 1re année de CAP.

Les billets permettant aux élèves et aux accompagnateurs d’assister aux sessions allouées dans le cadre de « Ma classe aux Jeux » sont gratuites pour les élèves et pour les professeurs/accompagnateurs dans les conditions prévues par le programme scolaire (30 élèves au plus et 4 accompagnateurs au moins) les structures scolaires.

Quel que soit le mode de transport choisi pour se rendre sur le lieu de compétition, il est à la charge de l’école ou de l’établissement. Néanmoins, pour les transports en train, des tarifs ont été négociés sur les TGV et les intercités.

Les tickets de métro sont à la charge de l’école ou de l’établissement. Afin de pouvoir bénéficier d’un tarif avantageux, les écoles et établissements seront invités à acheter les billets de façon dématérialisée avant la fin du mois de juin 2024.

Le transport entre la gare ou le lieu de stationnement du car pourra être effectué en métro, RER ou à pied.

Il reviendra aux structures scolaires, dans un calendrier qui leur sera communiqué sous peu, de réserver leurs billets de trains via l’application qui sera mise à leur disposition par la SNCF.

Les établissements voyageant en train devront indiquer en amont via leur référent académique « Génération 2024 » les coordonnées de l’organisme payeur. Pour l’instant, il est prévu que le paiement s’effectue via l’application par carte bleue. Une solution par virement est également envisagée mais reste à confirmer.

Un plan de circulation et de stationnement sera transmis par la préfecture de Paris. Les cars devront prévoir un stationnement aux portes de Paris.

Découvrir les cartes des périmètres de sécurité autour des sites de compétitions.

 

Les sessions sont attribuées à des écoles ou établissements précis. Les demandes d’échanges doivent impérativement passer par le référent académique « Génération 2024 ».

Les guides des sorties et voyages scolaires disponibles sur Eduscol accompagnent la Circulaire du 13/6/2023. Ils précisent le taux d’encadrement pour le premier et le second degré. 

Vous pouvez également vous référer à la réponse à la questions : "MA CLASSE AUX JEUX - Les places pour les jeux paralympiques du programme de billetterie populaire sont-elles payantes ?"

Les numéros de train indiqués sont ceux qui doivent être réservés par les structures scolaires. En cas de demande spécifique, il convient de contacter le référent académique « Génération 2024 ».

Un accès au club France est toujours possible dans les conditions fixées par le CNOSF. Des ateliers y seront organisés pendant les Jeux Paralympiques en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au parc de la Villette à Paris.

Paris 2024 met à disposition sur son site un calculateur de temps entre les gares et les sites des épreuves. Il s’agit d’une indication ; s’agissant de déplacements en groupe, il convient de prévoir une marge supplémentaire.

Découvrir le calculateur de temps de Paris 2024.

L'utilisation des propriétés olympiques, paralympiques et de Paris 2024 est strictement encadrée. 

 Les partenaires (commerciaux et institutionnels) des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en ont l’exclusivité. En d’autres termes, les propriétés ne peuvent être utilisées à des fins commerciales, de représentation ou encore de communication par des personnes n’ayant pas contracté avec Paris 2024, le Comité International Olympique ou le Comité International Paralympique. Nous vous invitons à retrouver toutes les informations concernant notre politique de protection de marque dans ce guide.

Cependant, nous accordons une certaine tolérance aux projets pédagogiques, dans le respect des usages liés à notre programme Génération 2024, et selon les modalités suivantes :

  • Le projet doit posséder un caractère pédagogique et participer à la valorisation de Paris 2024.
  • L’usage des propriétés protégées n’est valable que dans un contexte pédagogique.
  • Le projet ne doit pas porter préjudice aux partenaires du CIO, de l’IPC et de Paris 2024.
  • Aucune marque ne peut être directement associée aux propriétés protégées (anneaux, agitos, etc.).

Le projet ne peut être relayé que dans le cadre d’une communication interne, sans visibilité externe.

L’usage des propriétés protégées est strictement encadrée et ne peut pas être personnalisée. Nous vous invitons à prendre connaissance de cet encadrement présenté dans la réponse à la question "MARQUE - Est-il possible d'utiliser les propriétés protégées olympiques, paralympiques et de Paris 2024 ?".

Les établissements scolaires sont autorisés à personnaliser les produits de la boutique Génération 2024 ou SOP.

Les règles applicables sont les suivantes :

  • Il n’est pas possible d’associer directement votre logo (établissement) aux propriétés protégées de Paris 2024 (emblèmes, logo, anneaux olympiques, agitos …). Votre logo doit être positionné dans un emplacement opposé à celui du logo Génération 2024 ou SOP.
  • La personnalisation s’effectue exclusivement sur des produits de notre boutique via des prestataires de Paris 2024. Nous pouvons vous partager le contact du prestataire pour le flocage de votre logo.
  • La création de produits personnalisés ou non par un prestataire tiers n’est pas autorisé.
  • Les produits personnalisés ne peuvent être commercialisés.

Pour information, vous trouverez ci-dessous les conditions d’accès aux différentes boutiques :

Le logo Génération 2024 ne peut pas être utilisé sans l’approbation du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur labellisés Génération 2024 sont autorisés à utiliser le logotype du label Génération 2024, dans les conditions précisées par le guide d’usage. Ce dernier est adressé aux structures labélisées via les référents Génération 2024 de chaque académie.

Pour pouvoir labelliser une ou plusieurs missions de Service Civique « Génération 2024 », votre organisme doit :  

  • Être éligible à l’accueil de volontaire en Service Civique : être un organisme privé sans but lucratif, une personne morale de droit public ou relever des autres organismes ajoutés par la loi Egalité et citoyenneté de 2017.  

  • Bénéficier d’un agrément de Service Civique (vous bénéficiez soit d’un agrément individuel pour votre organisme, soit de l’agrément collectif d’une fédération d’associations, d’un réseau ou d’un organisme public) ou bénéficier de la mise à disposition d’un volontaire par un organisme agréé.

  • Proposer au moins une mission de Service Civique relevant du label « Génération 2024 ». 

Les nouvelles missions comme les missions déjà agréées peuvent faire l’objet d’une labellisation « Génération 2024 ».  

Pour être labellisée « Génération 2024 », votre mission de Service Civique doit en premier lieu être conforme au cadre du Service Civique. Les principes fondamentaux des missions de Service Civique sont présentés dans le référentiel de missions de l’Agence du Service Civique et dans le référentiel de missions du programme « Génération 2024 ». 

Oui. Si vous êtes une collectivité territoriale labellisée Terre de Jeux 2024, les missions labellisées « Génération 2024 » feront l’objet d’un prix spécifique dans le cadre des Trophées annuels Terre de Jeux 2024 : une récompense valorisera les projets innovants menés en intégrant l’accueil de volontaires en Service Civique.  

Dans le cadre du programme « Génération 2024 », les missions labellisées relèveront du champ « Sport et société » : à travers le sport, les missions accomplies par les volontaires contribueront à la solidarité et à l’inclusion, à l’éducation pour tous, à la santé, à la culture et aux loisirs, à l’environnement et à la transition écologique ou encore à la citoyenneté.

En ce sens, les missions labellisées pourront aussi relever d’autres thématiques que celle du sport, dès lors qu’elles contribuent à la préparation et à l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques.  

En labellisant une ou plusieurs missions « Génération 2024 », vous vous engagez également à respecter la charte qualité du programme et à faire vivre ses principes au sein de vos structures. 

En savoir plus, sur le Service Civique Génération 2024   

Pour trouver votre référent Service Civique Génération 2024 dans vos régions 

Plus d’informations sur le Service Civique  

Le Club Paris 2024 a pour objectif de connecter le grand public à Paris 2024 en offrant à chacun la possibilité de participer aux temps forts des Jeux : en devenant relayeur de la flamme, en courant le marathon grand public, en s’engageant en tant que volontaire ou en devenant supporter officiel… Chaque mois jusqu’en 2024, le Club proposera également des challenges ludiques et accessibles à tous, avec à la clé, des rencontres exclusives avec des champions et de nombreux autres moments de partage autour du sport.

Devenir membre du Club Paris 2024.
 

La période de candidature au programme des volontaire de Paris 2024 est terminée. Les candidats seront informés à l'automne 2023.

Il existe d’autres façons de vivre les Jeux de Paris 2024, pour ne rien manquer, inscrivez-vous au Club Paris 2024.

Le relais de la flamme Olympique et Paralympique est un programme de Paris 2024 permettant à la population française de prendre part à cet événement unique. 

Il sera ainsi défini autour de trois grands objectifs : 

  • Permettre la participation du plus grand nombre de Français autour du Relais de la flamme 

  • Mettre en valeur la France, ses territoires, son patrimoine et ses savoir-faire 

  • Valoriser la place du sport dans la société 

Le parcours du relais de la flamme est à présent disponible. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France métropolitaine. 

Retrouver l’intégralité du parcours.

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et au mouvement sportif (fédérations, clubs) qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure des Jeux. Ce label est destiné à mettre en valeur les bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien des français.

Découvrir le label Terre de Jeux 2024.
 

Des sélections pour désigner les porteurs de la Flamme débuteront en juin 2023 et se termineront en octobre 2023. La campagne de nomination de Paris 2024 dure du 1er au 30 juin 2023 (pour en savoir plus, et candidater, cliquez ici).  Les Porteurs de la Flamme seront sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour faire vivre  

Pour en savoir plus sur les porteurs de la flamme.

Oui, cette limite d’âge est fixée à 15 ans au moment de la candidature. Cela est dû aux enjeux de majorité numérique pour s’inscrire aux différentes campagnes de sélection en ligne.

Par ailleurs, cela correspond aussi à la limite d’âge à partir de laquelle les enfants peuvent porter la Flamme en minimisant les risques de chute ou d’accident avec la torche allumée.

En savoir plus sur le relais de la flamme.

Inédite dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, la billetterie dédiée aux entités labélisées Terre de Jeux 2024 vous permettra d’acquérir des billets sur les sessions grandes jauges que vous pourrez destiner à des programmes dits sociaux, aux scolaires, à des programmes de relation publique, etc. Vous recevrez prochainement un guide avec la grille tarifaire détaillée.

Dans un premier temps, le référent de la collectivité a jusqu’au 30 juin pour créer un compte sur la plateforme dédiée. La vente de billets ouvrira ensuite le 5 septembre 2023.

En savoir plus sur Terre de Jeux.