Skip to main content
Image
Journée olympique 2022 - Stade de France
©Stade de France ® Macary - Zublena et Regembal Costantini - Architectes © ADAGP - Paris – 2022
Temps fort

Journée olympique | Edition 2022

Publié le 23/06/2022
Paris 2024 vous propose de découvrir les projets organisés sur l'ensemble du territoire à l'occasion de la Journée olympique.

Depuis 1948, la journée du 23 juin est devenue un symbole du sport et de l’Olympisme pour commémorer la fondation du Mouvement Olympique sous l’impulsion du Baron Pierre de Coubertin.

Cette journée internationale a pour but de promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques partout dans le monde sur la base des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir ».

« La Journée olympique se bouge pour la paix »

C’est la thématique 2022 de cette journée. À cette occasion, les écoles et établissements scolaires, les acteurs du mouvement sportif, les collectivités territoriales et les associations se mobilisent pour mettre la paix à l’honneur grâce au sport et à ses valeurs.

Cette mobilisation se manifeste notamment par la réalisation du #Défi2024m lancé par le Comité National Olympique et Sportif Français : tous les Français sont invités à réaliser 2024 mètres en relais, en marchant, en courant, en joëlette, à vélo… pour partager un message de Paix.

De nombreux projets sont organisés partout en France et tout au long de cette semaine.  C’est le cas notamment des écoles primaires et du collège de la Providence à Fécamp, dont les 330 élèves, du CP à la 3ème, se sont donnés rendez-vous pour participer à des ateliers sportifs, linguistiques, artistiques et paralympiques.

La journée s’est clôturée sur une course de 2024 mètres autour du stade sous les encouragements du parrain de l’évènement, Gérald Delalandre.
>> Découvrir le projet. 

À Vitré, en Ille-et-Vilaine, tous les élèves de 4ème des collèges de la ville ont participé à l’évènement « Be Street », où ils ont pu notamment tester deux disciplines qui seront présentées pour la première fois aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : le skate et le breakdance.

Au total, ce sont plus de 300 élèves qui ont pu participer à ces ateliers encadrés par des éducateurs sportifs et des bénévoles des associations de la ville.
>> En savoir plus.

À La Réunion, les élèves des écoles de Sarda Garriga au Gol, Raphaël Barquissau et Henri Lapierre de la ville de Saint-Louis se sont lancés dans une marche de 2024 mètres pour la paix, malgré le mauvais temps.

Ils ont été rejoints par quelques élus de la commune, labellisée « Terre de Jeux 2024 », pendant qu’au gymnase de Roches Maigres, 300 élèves de 6 écoles de La Rivière et de Saint-Louis participaient à un tournoi de Handball. >> Découvrir le projet. 

À Brains-sur-Gée, en Sarthe, les écoles labellisées Génération 2024 ont pu avoir accès à un escape game, sur l’initiative du CDOS de la Sarthe, s’inspirant des mémoires d’Alice Milliat, militante ayant défendu le droit des femmes à participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques. >> En savoir plus. 

Les plus grands aussi se mobilisent pour cette Journée olympique. L’université Rennes 2 a en effet banalisé l’après-midi de ses étudiants pour leur donner accès à diverses activités organisées sur le thème du sport et de l’Olympisme. Au programme : tournoi de pétanque, CrossFit ou encore démonstration de freestyle football et danse hip-hop. >> Découvrir. 

Un point d’étape important

À 2 ans des Jeux de Paris 2024, cette Journée olympique constitue un point d’étape important. Pour cette édition 2022, un grand temps fort sera organisé aux abords du Stade de France, futur stade olympique de Paris 2024.

Dimanche 26 juin, petits et grands, fans de sport, en famille ou entre amis, chacun est invité à participer à une fête sportive et culturelle boostée par l’énergie et la jeunesse du département de Seine-Saint-Denis. Les fédérations sportives et les acteurs locaux se mobilisent pour faire découvrir de nouvelles disciplines urbaines ou des sports olympiques et paralympiques, pratiquer et rencontrer de grands champions.

Entièrement gratuit, le rendez-vous est donné le 26 juin !