Skip to main content
Image
Boite à outils SOP 2023
©Paris2024
Semaine Olympique et Paralympique

La boite à outils SOP 2023

Publié le 23/03/2023
Paris 2024 propose une sélection d’outils et ressources pour animer la Semaine Olympique et Paralympique 2023.

Pour cette 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique, une panoplie d’outils et de ressources pédagogiques sont à la disposition des participants pour animer leur semaine et faire bouger la Génération 2024.

Depuis début mars, Paris 2024, avec le soutien de Jamy Gourmaud, propose toutes les semaines des vidéos dédiées à la thématique de l’inclusion. Au programme : des rencontres avec des athlètes, des informations sur les Jeux Paralympiques ou encore des explications sur l’importance de la pratique sportive pour le corps. L’ensemble de ces contenus sont disponibles ici.

Dans la continuité des éditions précédentes, Paris 2024 a souhaité rééditer des outils, qui fort de leur succès sont devenus des incontournables de la Semaine Olympique et Paralympique.

En premier lieu, la gazette des Jeux, déclinées sur trois niveaux : primaire, collège et lycée. Dédiés à la thématique de l’inclusion, ces bulletins d’information permettent de mieux comprendre le rôle de l’activité physique et sportive sur la santé et de découvrir les Jeux Paralympiques de Paris 2024 à travers des reportages, des jeux et des interviews avec des athlètes.
Une version audio des gazettes est également disponible.
              >>Version primaire 
              >>Version collège 
              >>Version lycée 

Proposé pour la première fois en 2022, l’Escape Game Génération 2024 revient dans un nouveau format. Cette année, Captain propose aux élèves une nouvelle mission à travers l’Escape Game Mission Inclusion.  À noter qu’une version HTML de l’Escape Game est mise à disposition pour une meilleure accessibilité.
 

Les fiches « Fais-le-toi-même : les ateliers réemploi » font également leur retour. Elles proposent des ateliers de fabrication de petits équipements sportifs à partir de matériaux destinés à être jetés, ainsi qu’un fascicule sur le thème de l'inclusion dans le sport !

Image
Visuel Jamy-outils
©Paris2024

Les participants à la Semaine Olympique et Paralympique ont également la possibilité de s’appuyer sur des contenus exclusifs en lien avec la thématique de la SOP 2023, déclinés pour les différents niveaux scolaires.

Deux quiz interactifs sont à retrouver sur la plateforme Génération 2024 : un premier dédié à la découverte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et un second spécial Jeux Paralympiques.
Un quiz consacré à la Trêve olympique est aussi en ligne.

Des ressources pédagogiques autour des Mascottes de Paris 2024 dédiées à la thématique de l’inclusion et aux symboles et valeurs de la République française. Egalement, des coloriages animés avec les Mascottes de Paris 2024 permettant aux enfants de colorier puis de voir leur création se transformer en dessin animé. 

Une fiche activité pour organiser l’opération « White card » dans le cadre de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix qui se tiendra le 6 avril prochain.

Pour prolonger leurs actions, les porteurs de projets peuvent également utiliser les contenus proposés par le Comité International Paralympique dans le cadre du programme I’mPossible ou encore diffuser le  Film la Couleur de la Victoire de Stephen Hopkins.

Paris 2024 souhaite une excellente Semaine Olympique et Paralympique à l’ensemble des participants. Les porteurs de projets peuvent dès à présent partager leurs actions avec le #SOP2023 et apparaître sur le mur social de la SOP.