Skip to main content
Image
Design actif cour d'école
©Paris2024
Paris 2024

Le design actif s’installe dans les cours d’écoles !

Publié le 27/06/2023
Paris 2024 propose des visuels dédiés aux cours d'écoles pour encourager l'activité physique et sportive de tous les élèves et l'utilisation égalitaire de l'espace.

Paris 2024 est engagé depuis 2020 dans la promotion de l'activité physique et sportive des jeunes au travers du dispositif "30 minutes d'activité physique quotidienne". Aujourd'hui généralisé à toutes les écoles françaises, il participe au développement de l'activité physique et sportive pour toutes et tous à l'école dans un objectif de santé public.

Pour accompagner cette démarche, notamment en direction des élèves éloignés de la pratique sportive et assurer un partage équitable des espaces entre filles et garçons, l’Agence nationale du Sport en étroite collaboration avec le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, souhaitent soutenir via un fonds dédié, les écoles du 1er degré dans l’aménagement de leur cour de récréation pour y développer une activité physique et sportive tout en favorisant une appropriation moins genrée de ces espaces. 

Ce fonds doté d’un million d’euros en 2023, s’adresse aux collectivités territoriales labellisées Terre de Jeux 2024 / Action Cœur de Ville / Ville active et sportive, propriétaires des établissements scolaires du 1er degré, pour le financement de tracés sportifs qui favoriseront une pratique mixte au sein de 200 cours et espaces de récréation.  

Toutes les écoles peuvent donc candidater par le biais de leurs collectivités. Une attention particulière sera donnée aux écoles labélisées Génération 2024 et tout particulièrement à celles qui utiliseront les visuels Génération 2024 proposés par Paris 2024 dans le catalogue ci-dessous. Ces visuels, diffusés gratuitement, ont été conçus par des experts pour promouvoir les pratiques mixtes et apprendre aux enfants à partager l'espace et à jouer ensemble. 

Pour être éligibles, les projets présentés doivent suivre les modalités suivantes :

  • Présenter l’aménagement envisagé (schémas, visuels, etc.). Paris 2024 publiera prochainement un catalogue contenant des conseils pratiques et des visuels clés en main pour accompagner ces projets d’aménagement. Les visuels proposés par le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 sont à privilégier.  
  • Prévoir une réalisation de l’aménagement avant la fin de l’année 2023. 
  • Préciser les modalités d’implication de la communauté éducative, des enfants, des autres usagers dans la conception du design de la cour d’école active, favorisant l’apprentissage de la mixité, la promotion des jeux partagés entre filles et garçons et la lutte contre les stéréotypes de genre.  
  • Prévoir la transmission d’un bilan de la mise en place du dispositif.