Skip to main content
Image
Les Mascottes de Paris 2024 à la rencontre de la Génération 2024
Les Mascottes de Paris 2024 à la rencontre de la Génération 2024
Génération 2024

Les Mascottes partent en tournée dans toute la France !

Publié le 15/02/2024
Les Mascottes de Paris 2024 partent à la rencontre de la Génération 2024.

Le lundi 12 février, les Mascottes de Paris 2024 démarreront leur tournée dans toutes les régions académiques de France et d’outremer à la rencontre de toute la Génération 2024. Elle débutera aux Andélys en Normandie et prendra fin le 21 juin 2024 à Tubuai en Polynésie Française.

Avec une trentaine d’étapes au programme, ce tour de France – qui incluera par ailleurs un déplacement dans un établissement du réseau AEFE – sera l’occasion pour les Phryges Olympique et Paralympique de célébrer les Jeux avec la jeunesse et de continuer à la sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques et aux bienfaits de la pratique sportive régulière.

Ces déplacements s’inscrivent dans le cadre du Jeu Concours Mascottes lancé en décembre dernier à destination des écoles et établissements labélisés Génération 2024 ayant déposé un projet SOP avant le 1er décembre 2023. Un tirage au sort dans chaque région académique a par la suite désigné les structures lauréates.

Les Phryges ont un programme bien chargé, en voici un aperçu :

Image
Tournée des Mascottes de Paris 2024
Tournée des Mascottes de Paris 2024

En février les Mascottes de Paris 2024  participeront à la création de la fresque olympique de l’Ecole Sacré Cœur de l’académie de Nantes.

Au mois de mars, les Phryges chemineront jusqu’au Lycée Français Charles Lepierre – établissement membre du réseau AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) à Lisbonne – pour participer à des défis sportifs et bouger sur la Danse des Jeux aux côtés d’élèves de la maternelle au lycée.

La Phryge olympique et la Phryge paralympique, accompagnées des élèves de Sarrola Caropino en Corse, auront la chance en avril de rencontrer des joueurs professionnels de l’équipe de volleyball du Gazélec Football Club Ajaccio au Collège de Baléone.

En mai, elles viendront encourager les élèves du Collège Max Jacob de l’académie d’Orléans-Tour à l’occasion du cross du collège puis seront présentes lors de la cérémonie officielle du passage de la Flamme Olympique de circonscription entre 5 écoles de Saint-André-de-la-Roche de l’académie de Nice.

Les Mascottes de Paris 2024 se rendront dans les territoires ultra-marins, fin avril dans les Antilles et en Guyane, fin mai à la Réunion et à Mayotte et fin juin en Polynésie Française. Elles accompagneront les élèves de l’école Robert Freti à Daubin en Guadeloupe sur des ateliers autour des symboles et valeurs olympiques et paralympiques.

Une apparition est également prévue au Château de Vincennes à Paris début juin à l’occasion d’une performance artistique effectuée par des élèves du Rectorat de Créteil et d'une interprétation de l'Hymne Olympique par le conservatoire de Vincennes ainsi que d'une performance chorégraphique. Cet événement s'inscrit dans le cadre du Tour Académique du Flambeau de la Culture, projet labélisé Génération 2024 et Olympiade Culturelle. Démarré en janvier 2023, ce projet rassemble enseignants, élèves et structures culturelles autour des valeurs de l’olympisme et des notions d’inclusion.

D’autres déplacements des Mascottes sont prévus pendant la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) qui se déroulera du 2 au 6 avril 2024 afin de lancer les célébrations des Jeux et des athlètes du monde entier.