Skip to main content
Image
Ambassadeur et Ambassadrice SOP- photo 2
©Paris2024
Semaine Olympique et Paralympique

Nouvelle promotion d’ambassadeurs pour la SOP 2023

Publié le 09/12/2022
Pour célébrer le renouvellement du programme Ambassadeurs et Ambassadrices SOP, Paris 2024 vous propose de découvrir l’engagement de celles et ceux qui ont fait rayonner la SOP partout en France lors de la 6e édition.

Ils sont enseignants, parents d’élèves, éducateurs, étudiants ou encore acteurs de collectivités territoriales, en France ou à l’étranger. En tout, ce sont 35 ambassadeurs et ambassadrices, issus des différentes académies françaises, qui ont été retenus en 2022.

Leur rôle ? Mobiliser la communauté éducative et devenir les relais de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) auprès des établissements et de leur territoire.

Quelles sont leurs missions ?

En premier lieu, promouvoir la SOP dans leur territoire et inciter les écoles, collèges, lycées, établissements de l’enseignement supérieur et les Établissements et services médico-sociaux (ESMS) à monter des projets SOP. Ils accompagnent également les porteurs de projets dans le dépôt de leurs dossiers et la valorisation des actions mises en place. Pleinement mobilisés sur leur territoire, les ambassadeurs et ambassadrices SOP impulsent une dynamique autour des Jeux, en lien avec les acteurs du monde éducatif et du mouvement sportif.

>>Plus d'informations 

Qui sont-ils ?

>>Découvrir la liste des ambassadeurs et ambassadrices SOP 

Image
Séminaire Ambassadeurs SOP
©Paris2024-Steph Candé

Pourquoi ont-ils choisi de devenir ambassadeur ou ambassadrice SOP ? Témoignages

Sylvain Canitrot et Delphine Bunel, ambassadeur et ambassadrice SOP, nous ont fait part des raisons qui les ont poussés à postuler et qui les animent aujourd’hui pour faire vivre la SOP sur leur territoire et faire bouger la Génération 2024.

En tant que responsable d’une section sportive scolaire plusieurs fois championne de France UNSS en tennis de table, l'activité physique et le sport font partie du quotidien des élèves de notre établissement et nous avons toujours su garder cet esprit de partage et de connaissances lié à la culture sportive dans les différents projets menés dans notre collège et avec les différents partenaires associatifs et institutionnels. Nous avons le label " Génération 2024" et ma candidature a été retenue l'année dernière par Paris 2024 pour devenir un Ambassadeur de la Semaine Olympique et Paralympique.

Ainsi, c'est cette volonté de ressentir les bienfaits immédiats sur les corps, les esprits et le développement du sens social chez toute notre jeunesse qui me poussent aujourd'hui à m'investir pleinement dans mon rôle d'ambassadeur de la SOP 2023 pour étendre jour après jour des actions permettant d'encourager la pratique physique et sportive quotidienne comme vecteur d'épanouissement et de liberté. 

Sylvain Canitrot, ambassadeur SOP et enseignant d'EPS à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

 

Il s’agit pour moi d’un réel plaisir de faire partie de l’aventure Paris 2024. Avec le programme Génération 2024, j’ai l’opportunité d’être actrice sur mon territoire. Mon ambition est de multiplier par 2 le nombre d’établissements participants à la SOP en Normandie et porter la bonne parole auprès des différents publics sur l’importance de pratiquer quotidiennement une activité physique et sportive. Mais également rappeler, si besoin était, que le sport est pour TOUS. Que le sport doit être un vecteur de solidarité et de respect.

Delphine Bunel, ambassadrice SOP  et enseignante à l’espace Lanfry à Rouen (Normandie).

 

Leur engagement au quotidien

Au cours de leur année en tant que supports et relais privilégiés de la Semaine Olympique et Paralympique sur leur territoire, les ambassadeurs ont réalisé des missions de sensibilisation et/ou des actions citoyennes pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques et paralympiques auprès des jeunes.

Ci-dessous, trois exemples d’engagements pris :

  • Un engagement à l’école, tout d’abord, avec Anthony Dugas et Émilia Costes qui ont pu mettre en place des sessions d’activité physique et faire découvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que leurs valeurs aux élèves de leurs établissements respectifs.
  • Un engagement pour la planète, ensuite, pris par Delphine Bunel et Rémi Jestin, pour former des futurs éco-citoyens responsables qui favoriseront à l’avenir les déplacements en transports en commun ou non motorisés et ayant conscience de l’impact des gestes quotidiens sur la planète.
  • Enfin, un engagement citoyen, grâce à Dylan Crifar et Magali Errecart, qui ont choisi le service civique bénévole afin de mettre plus de sport dans la vie du plus grand nombre et de s’appuyer sur l’organisation de la SOP pour favoriser l’inclusion.

>>En savoir plus sur leur engagement

 

Leurs projets SOP 2022

Les ambassadeurs et ambassadrices ont été force de proposition et ont mobilisé leur réseau durant cette 6ème édition de la SOP. A titre d’exemple, au sein du Centre de formation d’apprentis du bâtiment Georges Lanfry, en Normandie, 1 700 jeunes ont pu se sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques à travers une présentation Genially réalisée par les élèves.

>>Découvrir le Genially

Dans l’académie de Metz-Nancy, ce sont 117 projets qui ont vu le jour. Parmi eux, un défi kilométrique ayant réuni 18 000 participants pour totaliser 202 000 km parcourus à pied ou à vélo.

Pour Katia Martinet, enseignante d’EPS et ambassadrice SOP, la SOP est l’aboutissement d’un travail thématique sur toute l’année. En 2022 et pour répondre au thème du sport pour l’environnement et le climat, ce sont 18kg de déchets qui ont été récoltés régulièrement autour du collège. Les élèves ont ensuite donné une seconde vie à ces déchets en construisant des maquettes des monuments de Paris et des parcours de jeux sportifs.

À Levallois-Perret, avec l'appui de l'ambassadeur Sylvain Canitrot, ce sont deux temps forts qui ont été mis en place.

Le premier concernait la découverte et la pratique d'un sport olympique en famille en participant à un "Miracle Morning Sportif" : avant les cours du matin, parents et enfants ont pu faire du sport ensemble au sein du collège. Tous les enfants de l'établissement ont été invités à s'engager dans la découverte d'un sport avec un de leur parent. Les différents challenges relevés entre les familles ont montré l'engouement pour ce temps convivial et mis en avant l'importance du plaisir que pouvaient éprouver les enfants à faire du sport avec leurs parents en vivant un vrai moment de partage connecté avec la réalité.

Le deuxième temps fort a été la mise en place d'une après-midi exceptionnelle durant laquelle les élèves des sections sportives scolaires ont partagé une séance commune d'entrainement  de tennis de table avec les enfants de l'Externat médico pédagogique "La Résidence Sociale" de Levallois. La multiplicité des échanges et la volonté de faire réussir chacun des enfants a guidé tous les participants lors de cet entrainement et ce temps d'échanges a été éclairé par la présence de Marie-Amélie Le Fur, ancienne athlète paralympique et médaillée des Jeux Paralympiques (Para athlétisme). 

D’autres ont mis leur réseau à profit en parrainant des projets ambitieux. C’est le cas de Pierre Mathieux, ambassadeur SOP, qui a parrainé la venue de l’athlète paralympique Florian Chapeau dans l’école élémentaire de Grésy-sur-Aix dans l’académie de Grenoble.

Enfin, la SOP est également un moyen de rapprocher les professionnels des établissements scolaires et les académies. C’est ce qu’a fait Émilia Costes qui a utilisé quotidiennement les énigmes créées par un collègue d’une autre académie pour travailler en mathématiques.

 

Les yeux tournés vers 2023

2022 se termine mais l’engagement des ambassadeurs et ambassadrices ne se tarit pas pour autant. La Semaine Olympique et Paralympique 2023 portera sur le thème de l’inclusion et a déjà inspiré Nicolas Muller, Katia Martinet, Éric Morin, Julien Lavaud ou encore Isabelle Parisot, pour ne citer qu’eux, qui ont déjà déposé des projets.

>>Découvrir les projets de la SOP 2023 

Pour amplifier la dynamique créée par la promotion existante, ce sont 18 nouveaux ambassadeurs et ambassadrices qui ont été retenus partout en France et à l’étranger pour devenir les relais de la SOP sur leur territoire.

Liste des nouveaux ambassadeurs et ambassadrices SOP 2023 :

KERVEDAOU Julien (AEFE – Belgique), PONTHIEU Ludovic (Amiens) , GIRY Lédy et POUJADE Stéphanie (Bordeaux), CHERORET Stéphanie , HUGUES Benjamin et WENGLER Noélie (Créteil), RUCHAUD François (Lille), BOURDILLON Gregory et GERBAL Sébastien (Lyon), FANTACCINO Romain (Montpellier), CHARPENTIER David et MARLIN Juliette (Nantes), CESBRON Léandre (Normandie), DOYEN Nicolas (Strasbourg), COLAS Sébastien, ELICE Jean-Luc et REMOND David (Versailles).

Toutes et tous viennent compléter la promotion 2022 et vous donnent rendez-vous du 3 au 8 avril 2023 pour faire bouger la Génération 2024 !