Skip to main content
Image
Service civique Génération 2024
©CNOSF_KMSP
Génération 2024

Services civiques Génération 2024

Un engagement volontaire au service de l'intérêt général et du mouvement sportif

De février à juillet 2020, Paris 2024 et le CNOSF ont lancé la première promotion de services civiques « Ambassadeurs Génération 2024 ». Composée de 12 jeunes venus de l’Ile de la Réunion, de Seine-Maritime, des Hauts-de-France, du Val de Marne, de Corrèze et de la Drôme, cette première promotion a été marrainée par Gévrise Emane, judokate française et championne du monde.

Les volontaires se sont engagés dans des missions visant à améliorer l’accès à la pratique physique et sportive, à promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques et à favoriser l’engagement citoyen. Cette expérience, humainement et professionnellement riche, aura permis à ces jeunes volontaires de porter un regard nouveau sur l’organisation et le développement du sport en France en vue des Jeux de Paris 2024. 

Un bilan positif et porteur d’avenir

Ce dispositif d’engagement citoyen par le sport vise à engager une Génération 2024 de jeunes investis dans le mouvement sportif. C’est un moyen de susciter l’envie d’être bénévole lors de grands événements sportifs internationaux, mais également de créer des vocations de responsables associatifs aux côtés des 3,5 millions de bénévoles actuels.

Dès le premier semestre 2021, de nouvelles missions « Ambassadeurs Génération 2024 » seront proposées, visant notamment à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportifs. Ces missions pourront venir compléter les offres de services civiques déjà proposées par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elles pourront par exemple permettre le déploiement du label Génération 2024 dans les écoles et établissements scolaires.