
Talents 2024 : à vos projets pour les Jeux !
Ce lundi 5 septembre 2022 marque le lancement de la quatrième édition de l'appel à projets Talents 2024. En amont des Jeux Olympiques et Paralympiques, cet appel à projets a pour objectif de soutenir les initiatives des jeunes franciliens. L’appel à candidatures a lieu du lundi 5 septembre au lundi 24 octobre 2022.
Dans le cadre de l’héritage des Jeux, la Ville de Paris, Paris 2024 et le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis lancent la quatrième édition de l’appel à projets Talents 2024 pour soutenir les jeunes porteurs de projets.
Destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et domiciliés à Paris, dans l’une des communes de la Métropole du Grand Paris et/ou de la Seine-Saint‑Denis, le programme Talents 2024 récompense et accompagne des projets innovants. Cette 4e édition s’articule autour de quatre grandes thématiques :
- Inclusion
- Éco‑citoyenneté
- Sport et santé
- Solidarité
Les projets sélectionnés devront faire écho aux valeurs de l'olympisme (excellence, amitié et respect), et aux objectifs de l’agenda olympique (sobriété, engagement numérique, développement durable, non‑discrimination, soutien aux réfugiés et aux populations déplacées).
Il n’y a pas de contrainte de statut pour candidater. Que vous soyez seul ou en collectif, en association ou en entreprise, vous pouvez présenter votre projet, qu’il soit au stade de l’idée ou déjà amorcé.
Les projets seront choisis pour leur caractère innovant et pourront prendre des formes multiples :
- Initiative locale de solidarité
- Lancement d’un produit visant à accompagner un public spécifique
- Création ou amélioration d’un service
- Développement d’applications ou d’outils numériques au service du collectif, etc.
>> Découvrir les projets des lauréats de l'édition 2021.
À l’issue de l’appel à projets, 24 projets seront sélectionnés. Un premier accompagnement leur sera proposé sous forme d’ateliers du 12 novembre au 1er décembre 2022. Un jury désignera ensuite 6 lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure durant 6 mois et se partageront une aide d’un montant global de 90 000€.