Skip to main content
Image
fille qui fait du sport
©Paris2024
Génération 2024

Une première évaluation du dispositif 30’APQ dans l’académie de Créteil

Publié le 28/11/2023
L’ONAPS a dévoilé les résultats d’une étude évaluative du dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne au sein de l’académie de Créteil.

Face à l’atteinte limitée des recommandations en matière d’activité physique et de sédentarité, notamment chez les enfants, de nombreuses initiatives ont été développées, à l’image du dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire, qui s’inscrit dans le cadre du programme Génération 2024, dans la démarche Ecole promotrice de santé et dans la Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS) 2019-2024.

>>En savoir plus sur le dispositif 30'APQ

Ce dispositif a ainsi fait l’objet d'une étude évaluative commanditée par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, avec le soutien du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et de l’académie de Créteil, et réalisée par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps).

Les objectifs de cette étude étaient les suivants :

  1. Evaluer les effets perçus par les enseignants du dispositif sur eux-mêmes et sur leurs élèves. 
  2. Tirer des enseignements sur les conditions de réussite de sa mise en œuvre au sein du territoire de l’académie de Créteil.
  3. Emettre des recommandations adaptées aux réalités de terrain.

Pour y répondre, la méthodologie mixte employée associait une phase quantitative par questionnaire auprès d’enseignants d’écoles  de l’académie de Créteil et une phase qualitative par entretiens, utilisant l’ergonomie de l’activité, auprès d’enseignants d’écoles élémentaires de l’académie. L’analyse des données obtenues et la rédaction des résultats ont donné lieu à 12 recommandations visant à faciliter l’implémentation du dispositif dans les écoles.

L’étude révèle des effets très positifs :  91% des enseignants estiment que ce dispositif permet de réduire la sédentarité et 82% indiquent qu’il améliore l’engagement des élèves dans une pratique d’activité physique et sportive hors école. 

L’étude de l’ONAPS s’est également penchée sur les changements observés sur le climat de la classe et les conditions d’apprentissage. 78% des professeurs observent une amélioration de l’attention et de la concentration et 79% perçoivent une amélioration du climat de classe.

L’étude a également permis de faire remonter des informations intéressantes sur les modalités concrètes d’application de la mesure dans les écoles. Les 30’APQ sont réalisées principalement en extérieur, dans l’enceinte de l’école (89%) et sous forme de jeux actifs (78%), d’apprentissages actifs (44%) et de pauses actives (43%). Parmi les répondants ayant bénéficié du kit de matériel sportif distribué gratuitement par Paris 2024 et l’Agence nationale du Sport à toutes les écoles.