Coupon Génération 2024

Dans le cadre du programme Génération 2024 et de sa volonté de renforcer l’activité physique et sportive des jeunes, Paris 2024, aux côtés du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, de l’Agence nationale du sport, des collectivités territoriales et du mouvement sportif dans son ensemble, souhaite encourager le développement des passerelles entre le monde scolaire et les clubs sportifs de leur territoire en soutenant les acteurs de terrain qui agissent au quotidien.

Conçue en phase de candidature et créée en 2018, la labélisation Génération 2024 concrétise cette volonté. Elle s'inscrit dans le projet d'école/d'établissement, intégrant les valeurs de la République et les principes d'Égalité, d'inclusion des personnes en situation de handicap, d'éco-citoyenneté et de lutte contre les discriminations. En janvier 2022, plus de 5 200 écoles et établissements sont d’ores et déjà labélisés et impliqués dans la dynamique des Jeux de Paris 2024.

Pour renforcer ce dispositif et continuer de soutenir et valoriser les écoles labélisées, Paris 2024, avec le concours de l’USEP et l’UGSEL, lance le projet pilote des coupons Génération 2024 (dont le cadre réglementaire a été précisé dans la circulaire "Une école-un club" publiée au BOEN du 20 janvier 2022).  

Coupon Génération 2024, c’est quoi ?

Paris 2024 souhaite offrir la possibilité aux élèves des 3 000 écoles élémentaires labélisées Génération 2024 de découvrir et pratiquer de nouveaux sports et para sports. C’est la raison pour laquelle le dispositif des coupons Génération 2024 est lancé.

Grâce à une aide financière auprès des écoles labélisées, ce coupon permettra d’accompagner l’intervention d’un éducateur sportif diplômé issu d’un club local, en soutien du professeur des écoles, pour la mise en place de 6 séances de découverte et de pratique d’un sport et/ou para sport dans le cadre de l’EPS. Ces séquences seront construites par l’enseignant dans le cadre de son projet pédagogique éducatif. L’USEP et l’UGSEL accompagneront ce dispositif dans sa mise en place territoriale, en lien avec les fédérations sportives olympiques et paralympiques. 

Comment bénéficier d'un Coupon Génération 2024 ?

Image
Coupon Génération 2024-1
©Paris2024
Image
Coupon Génération 2024-2
©Paris2024
Image
Coupon Génération 2024-3
©Paris2024
Image
Coupon Génération 2024-4
©Paris2024
Image
Coupon Génération 2024-5
©Paris2024
Image
Coupon Génération 2024-6
©Paris2024
Image
Coupon Génération 2024-7
©Paris2024
Image
Coupon Génération 2024-8
©Paris2024

Coupon Génération 2024

Accès à démarches simplifiées

Image
Basket à l'école

Documents d'information à télécharger : 

Dossier de candidature
Tutoriel d'inscription
 

Modalités d’organisation et de mise en œuvre

  • Les coupons Génération 2024 financent l’intervention d’un éducateur sportif diplômé (avec carte professionnelle et agrément d'intervenant extérieur de l’Éducation nationale pour les écoles publiques ; agréé par le chef d'établissement pour les écoles privées), aux côtés du professeur des écoles dans le cadre de l’enseignement de l’EPS. Ils peuvent permettre un accompagnement technique de l’enseignant dans une pratique sportive potentiellement nouvelle.
  • Les interventions devront être élaborées dans le cadre d'un projet pédagogique éducatif, culturel et sportif autour de l’olympisme et du paralympisme développé par l’enseignant, avec l’appui de l’éducateur du club sportif. 
  • Les sessions de découverte et d’initiation sportives sont composées de 6 séances, conçues pour profiter à tous les élèves, notamment les élèves en situation de handicap, en appui du cycle d’EPS et du projet pédagogique de l’école. Ces sessions sont adaptées à la diversité des élèves, dans une démarche inclusive et pédagogique, adaptée au public scolaire, avec un rapport à la pratique sportive différent que celui des jeunes licenciés en club sportif.
  • L’initiative du projet peut venir de l’école, d’un club, des acteurs de l’Éducation nationale ou du sport scolaire. Seul l’école peut effectuer la demande en ligne sur la plateforme « Démarches simplifiées ».
  • Le partenariat avec le club sportif est présenté en conseil d’école ou conseil d'administration devant l’équipe éducative, les représentants des parents et de la collectivité territoriale, pleinement associés. En lien éventuel avec la collectivité territoriale, une convention type est signée par le président du club sportif et l'IEN de circonscription ou chef d'établissement, et fixe l’intervention : horaires, matériel mis à disposition, classes impliquées, contenus proposés, taux d’encadrement, noms et qualités des intervenants, mesures de sécurité, modalités de paiement des interventions.

 

Textes ressources réglementaires :