Edition 2022

Pour sa 6ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se tiendra du 24 au 29 janvier 2022 sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger.

Après la réussite de la SOP 2021, pendant laquelle plus de 500 000 jeunes ont pu pratiquer différentes disciplines sportives, découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi changer leur regard sur le handicap, nous nous retrouvons en 2022 pour une nouvelle édition. La SOP se bouge pour la planète !

Thématique 2022 :
Le sport pour l'environnement et le climat

Profitant de la dynamique de la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et une semaine avant l’ouverture des Jeux d’hiver de Beijing 2022, la SOP 2022 sera une grande fête du sport pour toute la Génération 2024.

Déposez dès à présent votre projet pour participer à cette 6ème édition et découvrez très prochainement le guide SOP 2022. De nombreuses surprises vous attendent !

Déposer mon projet

Semaine Olympique et Paralympique 2022

Image
Vélo en nature

Carte interactive

Découvrir les projets déposés pour la SOP 2022

Image
Carte France - Focus Paris

(Re)découvrez également les meilleurs moments de la SOP 2021 et l’ensemble des projets déposés.

La Semaine Olympique et Paralympique, sous l’angle du sport pour l’environnement et le climat constitue une entrée remarquable pour aborder les enjeux climatiques. Les acteurs d’une équipe pédagogique ou d’un établissement vont pouvoir mettre en place un travail multidisciplinaire afin de transmettre et promouvoir une culture climatique citoyenne. Utiliser les sciences pour découvrir la biodiversité, l’EPS pour effectuer une marche verte pour l’environnement ou encore les mathématiques pour calculer la quantité de déchets ramassés sont autant de pistes pour animer la Semaine Olympique et Paralympique 2022.