Skip to main content

Edition 2022

Le best-of

Pour sa 6e édition, la Semaine Olympique et Paralympique s'est tenue du 24 au 29 janvier 2022. Découvrez le best-of de cette édition placée sous le thème du sport pour l’environnement et le climat.

SOP 2022

FÉLICITATIONS !

Une 6e édition record !

Du 24 au 29 janvier 2022, toute la communauté éducative s'est mobilisée pour mettre plus de sport dans le quotidien de la Génération 2024. Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont fait vibrer la SOP sur l'ensemble du territoire !

  • + 750 000
    Jeunes sensibilisés
  • + 5 000
    Ecoles et établissements mobilisés
  • + 2 000
    Projets enregistrés
  • 85 %
    De projets intégrant la dimension para sportive
  • 80 %
    De projets en lien avec l'environnement
Image
BestofSOP2022

Découvrir les projets de l’édition 2022

Cette année, la Semaine Olympique et Paralympique a mobilisé plus de 5000 écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur. Ce sont plus de 750 000 jeunes sensibilisés aux valeurs olympiques et paralympiques sur l’ensemble du territoire et dans le réseau des établissements français à l’étranger, plus de 200 athlètes mobilisés pour partager leur expérience et 85 % des projets intégrant une dimension paralympique.

Carte interactive

Découvrir les projets déposés pour la SOP 2022

Image
Carte France - Focus Paris

#Mission30minutes 

Pour cette sixième édition, Thomas Pesquet a lancé la #Mission30Minutes et invité toute la Génération 2024 à réaliser le maximum d’activité physique !

Le défi ? En comptabilisant toutes les #Mission30Minutes effectuées par les élèves tout au long de la semaine, réaliser l’équivalent de deux allers-retours sur la lune.

Thématique 2022 :
Le sport pour l'environnement et le climat

En 2022, la SOP s’est bougée pour la planète avec 80% des projets ayant intégré la dimension de l’environnement.

La Semaine Olympique et Paralympique, sous l’angle du sport pour l’environnement et le climat a constitué une entrée remarquable pour aborder les enjeux climatiques. Les acteurs d’une équipe pédagogique ou d’un établissement ont pu mettre en place un travail multidisciplinaire afin de transmettre et promouvoir une culture climatique citoyenne. Pour animer leur Semaine Olympique et Paralympique 2022, les participants ont pu utiliser les sciences pour découvrir la biodiversité, l’EPS pour effectuer une marche verte pour l’environnement ou encore les mathématiques pour calculer la quantité de déchets ramassés.

 

Découvrir aussi

  • Image
    Coureurs nature
    Semaine Olympique et Paralympique

    SOP 2022

    Ouverture des inscriptions à la SOP 2022 à l’occasion de la Journée Nationale du Sport