Skip to main content

Edition 2023

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c'est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.

Pour sa 7ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se tiendra du 3 au 8 avril 2023 sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger.

La Semaine Olympique et Paralympique sera l’occasion d’aborder le thème de l’Inclusion et de faire découvrir les Jeux Paralympiques, les Para athlètes ainsi que les différents Para sports en mettant plus d’activité physique dans le quotidien des élèves et des étudiants.

Enseignants, parents d’élèves, étudiants, collectivités territoriales, associations et fédérations sportives, déposez dès à présent votre projet et organisez votre semaine à l'aide du Guide SOP 2023 !

SOP 2023

Ouverture des inscriptions !
-- jours
-- heures
-- mins
-- secs

Du 3 au 8 avril, vous aussi faites la SOP !

Image
Petite-fille-blonde

Carte interactive

Découvrir les projets déposés pour la SOP 2023

Image
Carte France - Focus Paris
Thématique 2023 : l'inclusion

"Le compte à rebours est lancé : dans 2 ans, la France accueillera pour la première fois les Jeux Paralympiques d’été ! En 2024, des athlètes venus du monde entier viendront dans notre pays pour réaliser des performances exceptionnelles.
Les Para athlètes et les Para sports ont un super pouvoir : celui de gommer les différences, de changer de regard sur le handicap ; de créer des opportunités de rencontres et de partage autour de la pratique sportive, de renforcer grâce au sport le bien-être et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Pour diffuser ce pouvoir à l’école, à l’endroit où on se construit et on apprend à vivre ensemble, l’année scolaire 2022-2023 mettra à l’honneur le thème de l’inclusion ! Découvrons la magie des sports Paralympiques et donnons-nous rendez-vous en avril 2023 pour la Semaine Olympique et Paralympique !
"

Ludivine Munos – Responsable de l’intégration paralympique – Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.