Journée Olympique

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme.

La première édition remonte à 1948 et l’événement repose depuis 1987, et la création de la commission « Sport pour tous » du CIO, sur trois piliers : « bouger », « apprendre », « découvrir ». Le 23 juin est depuis devenu un symbole du sport et de l’Olympisme. Par exemple, la ville de Paris a annoncé sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le 23 juin 2015.

Image
Journée olympique 2021
©CNOSF/CPSF/Paris 2024

Edition 2021

La Journée olympique c’est l’opportunité de faire vivre les Jeux à toute la Génération 2024. A l’occasion de l’édition 2021, il est notamment proposé :  

  • De participer au défi 2024 mètres : parcourir la distance de 2024m en relais, en marchant, en courant, en roulant à vélo, en joëlette, en escaladant… Ce sont autant de moyen pour être actif et prolonger l’éducation physique et sportive de façon ludique et créative. #JournéeOlympique #2024m
  • Aborder avec la Génération 2024, la contribution du sport aux grandes questions sociales et sociétales : à travers la projection du film La Couleur de la victoire de Stephen Hopkins et la mise en place d’un débat sur la lutte contre les discriminations.
  • D’encourager l’Equipe de France, Olympique et Paralympique, pour les Jeux de Tokyo. C’est l’opportunité pour les jeunes de découvrir les athlètes français.es et la richesse de leurs disciplines. #AllezLesBleus

 

Encouragements à l’Equipe de France

Cet été, la plus grande compétition sportive du monde s’invite au Japon, à Tokyo. Des milliers d’athlètes se retrouveront du 23 juillet au 8 août pour les Jeux Olympiques et du 24 août au 5 septembre 2021 pour les Jeux Paralympiques.

La délégation française comptera entre 350 et 400 athlètes lors des Jeux Olympiques et environ 130 athlètes aux Jeux Paralympiques. A partir d’aujourd’hui et jusqu’aux Jeux de Tokyo, rassemblons nos encouragements pour les soutenir dans leur préparation olympique et paralympique.

Ecoles, établissements scolaires, associations, collectivités territoriales, téléchargez le kit d’encouragement à personnaliser avec vos élèves et les jeunes de votre territoire pour soutenir l’Equipe de France.

Laissez libre court à votre imagination et encouragez les athlètes français.es avec des dessins, messages écrits, messages vocaux, photos et vidéos.

Encourageons l’Equipe de France

Affiches, drapeau, coloriages et filtres réseaux sociaux pour soutenir l’Equipe de France.

Image
Supporters de l'équipe de France

Partagez vos encouragements

A partir du 21 juin, toute la Génération 2024 est invitée à partager ses encouragements aux athlètes en route vers les Jeux de Tokyo.

Pour cela, il est possible de :

  • Partager les messages de soutien, à l’aide du kit d’encouragement, sur les réseaux sociaux en tagguant les athlètes et en utilisant #AllezLesBleus.
  • Déposer les encouragements (dessins, messages, photos, etc.) via le formulaire en ligne accessible ci-dessous.

Les encouragements seront ensuite transmis aux athlètes concernés et les plus beaux soutiens partagés sur les réseaux sociaux de Paris 2024 et de l’Equipe de France.