Ma classe aux Jeux

Ma classe aux jeux - le programme de billetterie scolaire pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Dans le cadre du programme de la billetterie populaire, 192 400 billets pour les Jeux Paralympiques (28 août au 8 septembre 2024) sont réservés aux écoles et aux établissements scolaires du second degré qui en feront la demande et qui proposeront un projet éducatif en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les écoles et établissements retenus bénéficieront d’un ou plusieurs lots de 34 billets, qui correspondent à un groupe de 30 élèves et 4 adultes, afin d’assister à une session lors des Jeux Paralympiques. Pour les écoles et établissements volontaires des académies ultramarines, un projet de jumelage avec des écoles et établissements d'Ile-de-France peut être envisagé et sont invités à rester plusieurs jours consécutifs.

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé début juin 2023 auprès de l’ensemble des écoles et établissements via la plateforme Démarches simplifiées. Les recteurs, avec l’appui des référents académiques Génération 2024, arrêteront les listes des élèves et des adultes pour leurs académies. Ils veilleront pour leur part à ce que tous les départements soient représentés.

Les écoles et établissements labellisés Génération 2024 ou candidats au label ont particulièrement vocation à se porter candidats pour être attributaires d’un ou plusieurs lots de billets.

Les appels à manifestation d’intérêts et concours, pour lesquels des précisions sont disponibles en ligne, sont les suivants :

  • Le Dicosport : cet AMI permet aux élèves de construire des connaissances relatives aux champions et aux sports inscrits aux programmes des Jeux de 1924 à 2024. Il s’agit de faire une courte présentation orale du sportif ou du sport choisi et de nourrir cette présentation d’images et d’un texte en sous-titrage. D’une durée maximum de 30 secondes, les présentations seront diffusées et partagées via la chaine thématique « Génération2024 » hébergée sur la page PodEduc. Pour bénéficier de billets, une classe devra présenter au moins deux champions (un homme et une femme) ou un champion (homme ou femme) et un sport (olympique ou paralympique).
  • L’intégrathlon : dans la continuité de l’année 2023, qui a porté le thème de l’inclusion dans le sport scolaire, les écoles et établissements pourront organiser une journée qui met en avant le sport partagé, les pratiques sportives en situation de handicap et les parasports. La présentation d’un court reportage dans un format numérique et d’une durée de 2 minutes permettra de sélectionner les projets les plus méritants.
  • 2024 : le monde, le sport et les arts en partage : les élèves sont invités à réaliser une œuvre collective qui respecte les consignes suivantes : utiliser toute forme de support (objets de récupération, support mural, toile, tissus, articles de sports…), adresser un message de bienvenue à l’un des 206 pays en lien avec un des sports des programmes olympique ou paralympique, faire rayonner les valeurs de l’olympisme et du paralympisme, associer à l’œuvre un titre et un texte de présentation de 10 à 15 lignes. 24 œuvres seront sélectionnées par un jury national et recevront des billets pour les jeux paralympiques.
  • La grande collecte des archives du monde du sport : adressé aux classes de 4e et de 3e, ce concours a pour objet de réaliser un projet autour de documents en lien avec le sport et son histoire qui auront été collectés par les élèves. Les élèves sont invités à enquêter auprès de leur famille ou dans leur entourage pour recueillir des documents ou des témoignages. Ils réaliseront un projet sous un format libre (journal, bande dessinée, exposition, maquette, jeu, film, expression artistique, etc.), qui pourra se conclure, si les élèves le souhaitent et en accord avec le service d’archives territorial, par un don à ce service des documents qu’ils auront collectés à l’occasion du concours.

Plus d'informations à venir.