
Education à l'image
(Elémentaire, Collège, Lycée, Supérieur)
Du geste à l'image - Le Centre national du cinéma et de l’image animée et les réseaux de l'éducation à l'image se mettent à l’heure olympique et paralympique pour la saisons 23-24
Au programme : ressources pédagogiques dédiées sur les sites Upopi et Nanouk, programmations spécifiques notamment dans le cadre de Ma classe au cinéma, et de nombreuses propositions mêlant sport et image, partout en France. Un projet déployé avec la participation de l’agence Ciclic, de l’Archipel des Lucioles et en lien avec l’Agence du court-métrage.
La programmation du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
A l’occasion de l’Olympiade culturelle, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) développe une programmation mêlant le champ du cinéma, de l’audiovisuel et des industries techniques à celui de l’olympisme et du paralympisme.
Pour la communauté éducative, cette programmation prend forme autour de différents projets emblématiques :
- Ma classe au cinéma : à partir de septembre 2023, un corpus d'une dizaine de films constitué à partir d'une sélection « sport » et « valeurs sportives » dans les catalogues de films des dispositifs scolaires (Ecole au cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma).
- Les Enfants Lumières : un programme d'éducation artistique et culturelle à destination des jeunes scolarisés en Zone d’Education Prioritaire et zone urbaine sensible. En partenariat avec les académies de Paris, Versailles et Créteil, ce programme a pour ambition de sensibiliser ces jeunes aux univers du cinéma et de l’audio-visuel.
La programmation de Ciclic Centre Val de Loire
L’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, Ciclic, a conçu un épisode spécial de son webmagazine Upopi, autour du sport et du cinéma. L'Université populaire des images offre ainsi la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles et de les analyser grâce à de nombreuses ressources pédagogiques et ludiques (frise historique, parcours pédagogique, vidéos et articles illustrés) pour la plupart inédites, ainsi que plusieurs courts métrages autour du sport.
Ciclic a également développé le programme de courts métrages « A vos marques » qui mêle les sphères du sport et de l’audiovisuel. Ce programme s’inscrit dans le dispositif LAAC, Lycéens et apprentis au cinéma et est réalisé en partenariat avec Paris 2024, le CNC, l’Agence du court métrage, Arif, CIP et Clair-Obscur.
Cours, saute, filme, regarde ! Un projet de l’Archipel des lucioles
L’Archipel des lucioles porte un projet de rencontre des pratiques sportives et culturelles des jeunes. L’ambition derrière ce projet labellisé Olympiade Culturelle est de sensibiliser les jeunes à la découverte d’œuvres culturelles dont cinématographiques, de leur permettre de rencontrer des artistes et d’être impliqué dans des gestes liés à la fabrication des films.
Le projet Cours, Saute, Filme, Regarde ! (CSFR) vise à rencontrer les jeunes (15-25ans) dans leurs pratiques sportives, en rattachant celles-ci à des pratiques cinématographiques, afin de les remobiliser vers la découverte d’oeuvres, la rencontre avec des artistes, l’implication dans des gestes liés à la fabrication des films et la création, et la fréquentation des salles de cinéma.
- Catalogue de films Cours, Saute, Filme, Regarde ! : Cliquez ici
- Corpus d’archives de sport Cours, Saute, Filme, Regarde ! : Cliquez ici
Le Musée National du Sport propose au réseau de l'Archipel des Lucioles des visites interactives 360° en live de son exposition permanente, guidées par un.e médiateur.ice culturel.le. Ces visites peuvent concerner l’histoire du sport et l’olympisme en général, ou être construites sur des figures, des disciplines et des thématiques précises (sport et femmes ; questions politiques et géopolitiques liées au sport ; boxe, etc.), à concorder au préalable avec le.la médiateur.ice. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La programmation de l'Agence du court-métrage
Ce programme de 5 courts métrages, proposé par l’Agence du court métrage en partenariat avec l’Archipel des Lucioles, se propose d’explorer la diversité de pratiques sportives et des façons de filmer le sport : des sports conventionnels et reconnus (natation dans Grand Bassin, escrime dans Gauche touché, athlétisme dans Le Bout de la piste) et des pratiques à la frontière de l’art et du mode de vie (arts du cirque dans Sur les mains et saut depuis un parapet dans Le Grand Saut). Le programme Le sport, les corps et le monde fait ressortir le sport comme un véritable révélateur du rapport des personnages à la famille, à la société, au monde dans lesquels ils sont pleinement inscrits, toujours en tension entre le collectif et l’individuel.
- Programme des court-métrages : Cliquez ici