Ouvrir
le document

(Bande-annonce)

Niveau
Elémentaire - Collège - Lycée - Supérieur
Thématique
Jeux Olympiques et Paralympiques - Valeurs olympiques et paralympiques - Histoire des Jeux - Athlètes - Sport et dérives - Sport et égalité
Type
Film
Sport
Athlétisme
Image
Jesse Owens 1936
©Thibault Grabherr/Race

Film - La Couleur de la Victoire

Dans le cadre de son programme Génération 2024, Paris 2024 met à disposition de tous les enseignants le film « La Couleur de la Victoire » ainsi que son cahier pédagogique.

Dans une période complexe de l’histoire, le film « La Couleur de la victoire » retrace l’exploit de Jesse Owens lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Ce récit est une opportunité idéale pour susciter la réflexion des jeunes générations sur les sujets du racisme, de la tolérance et du respect.

Synopsis : Dans les années 30, Jesse Owens (Stephan James), jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux Olympiques. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les États-Unis ne sont pas encore certains de participer aux Jeux de 1936, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney (William Hurt) et le grand industriel Avery Brundage (Jeremy Irons). Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…

Pour pouvoir obtenir et diffuser le film « La Couleur de la Victoire » auprès de la jeunesse en milieu scolaire, veuillez adresser votre demande via le formulaire en ligne. 
Nous vous invitons à adresser votre demande 2 semaines avant la date de diffusion souhaitée.

Destiné aux élèves des cycles 3 et 4, le cahier pédagogique accompagne la projection du film « La couleur de la victoire » et à été conçu pour étayer la réflexion des élèves sur les valeurs transmises par le sport, notamment les valeurs olympiques : l’amitié, le respect et l’excellence. Ce document est le fruit de la collaboration entre l’Académie de Créteil et l’Association 733 Jesse Owens.