Les Mini Clubs 2024 sont des espaces de célébration pour la jeunesse, dans les écoles, établissements ou centres de loisirs, pendant les Jeux Paralympiques sur la semaine de pré-rentrée du 28 au 30 août et la semaine de rentrée du 2 au 6 septembre.
A l’occasion de l’organisation des premiers Jeux Paralympiques d’été en France, Paris 2024 avec l’Etat, le Comité Paralympique et Sportif Français et le mouvement sportif, a développé ce programme pour changer le regard des jeunes sur le handicap à travers la découverte du Paralympisme et l’expérience des Para sports.
La SOP, c'est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme. En 2024, la SOP se tiendra du 2 au 6 avril et célébrera les Jeux et les athlètes du monde entier.
Dans le cadre du programme Génération 2024, le programme éducation des Jeux, Paris 2024 et ses parties prenantes proposent de nombreux dispositifs à toute la communauté éducative afin qu’elle puisse participer et s’engager dans l’aventure des Jeux.
Dans la perspective des Jeux de Paris 2024, nous souhaitons améliorer le bien être des jeunes et accompagner leur construction en tant que citoyens. Saisir l’opportunité d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 pour être en meilleure santé, plus solidaires, plus engagés. La Génération 2024, celle qui vivra les Jeux, a le pouvoir d'accélérer la transformation de la société, grâce à l'éducation par le sport !
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le plus grand évènement sportif mondial. Le tour est venu pour Paris d’accueillir le monde et de célébrer les valeurs olympiques et paralympiques.